Le Journal des Trois Paroisses

J3P n°69 – 21-11 au 19-12-2021 Faire face avec calme
Pour donner un titre à ce long édito, j’ai été tenté d’emprunter à un confrère du voisinage le slogan « On se calme ! », correspondant à un constat partagé par les curés des environs : après les restrictions COVID et sans savoir ce qu’il en adviendra dans un proche avenir, les nombreux porteurs de projets de nos communautés se sont lancés dans la fenêtre de tir ouverte et ses possibilités de convivialité retrouvée. Ce démarrage a produit ici et là de grandes joies de retrouvailles, mais aussi des déceptions (certains n’étaient pas ou plus au rendez-vous, reprise plus molle qu’on n’aurait rêvée), et des fatigues ou pépins de santé chez plusieurs…

J3P n°68 Du 10 octobre au 21 novembre 2021 Premières impressions d’un nouveau châtenaisien…
Je me permets de vous livrer quelques impressions d’un nouveau Châtenaisien,
assorties de quelques réflexions sur la mission que le Christ nous a confiée.
L’Esprit et l’Église nous précèdent toujours et nous entrons donc, à chaque changement de paroisse, dans le travail d’autres, qu’il faut du temps pour découvrir et comprendre …/…


J3P n°67 du 20 Septembre au 10 Octobre 2021 Sœur Myriam : « habiter » (avec soimême, avec les autres, …)
Jeudi soir, à la maison diocésaine, les responsables des aumôneries de l’enseignement public et les prêtres ont écouté quelques apports sur l’axe de l’année, l’intériorité, tiré de la lettre pastorale de l’évêque. Sœur Myriam, de notre monastère sainte-Bathilde de Vanves, a partagé la vision bénédictine de l’intériorité : pas de théorie, de pensée grandioses ou mystiques !
…/…


J3P n°66 du 20 Juin au 19 Septembre 2021
Le bouchon de juin…
Juin est traditionnellement un mois sous le signe des bouchons et des bulles. Toute ressemblance avec une boisson légèrement alcoolisée et remplie de bulles ne serait pas du tout l’effet du hasard.
Le bouchon (ou l’entonnoir, ou le goulot d’étranglement) de juin : tout ce qu’on a
ambitionné de faire avant les vacances d’été, en terme de célébrations (baptêmes, communions, confirmations, professions de foi, divers), en termes de grands rassemblements, d’anniversaires d’ordinations ou autres, d’adieux, de relectures d’années pour préparer la rentrée sur de bonnes bases, il faut les caser, c’est maintenant ou jamais …


J3P n°65 du 24 Mai au 19 Juin 2021
Joseph ou la sainteté qui s’adapte
Mai, mois de Marie (voir en page 2). Je vais donc vous parler de Joseph. Il y aurait certes beaucoup à dire sur le COVID, les incertitudes sur le contenu effectif des ouvertures gouvernementales, les casse-têtes permanents sur les projets qu’on peut faire ou pas faire à telle date, ceci cela etc… ça pourrait vous, me, lasser. C’est devenu la routine : je sais que je ne sais rien. Et puis est tombé du ciel romain ce texte saisissant, « Avec un cœur de père » (Patris Corde en latin) : ça parle aussi (en mieux), de ce qui nous préoccupe, de notre actualité
covidifiée. Le livret proposé par le diocèse nous aidera sûrement à en faire notre miel. En attendant, voici quelques perles vues de ma fenêtre, et paresseusement volées dans le texte lui-même …


J3P n°64 du 18 Avril au 23 Mai 2021
Chaleurs et incertitudes
Le bonheur de se retrouver dans les diverses célébrations pascales, les baptêmes de Marie-Grâce, Noémie, Korumba, Élodie et Charles, la multiplication des Pâquerettes sur nos prairies et la sortie du soleil de printemps même froid…, il y a dans l’air comme un soupçon de réchauffement climatique spirituel, une envie de se mettre en mouvement ensemble. En « présentiel » ou en « visio », nos diverses équipes pastorales et autres conseils de communautés continuent à faire des projets anciens ou nouveaux, tout en tenant compte des nombreux « rattrapages » dont je parlais dans le précédent édito, et de la limitation des horaires disponibles pour les raisons que vous savez.
…/…



J3P n°63 du 22 Mars au 18 Avril 2021
Embouteillage : Le temps est court, et le couvre-feu réduit les espaces possibles de rencontres ou de célébrations, concentrés sur les samedi et dimanche avant 19h. Les jauges …
ENCYCLIQUE FRATELLI TUTTI : Les membres de l’équipe de rédaction du J3P ont choisi quelques paragraphes tirés de l’encyclique, pour donner envie de découvrir cette fraternité dont parle le pape François et à laquelle nous sommes tous appelés.
CCFD Terre Solidaire
…/…

J3P n°62 du 14 Février au 21 Mars 2021.
14 jeunes de notre aumônerie et de celle de Meudon-la-Forêt ont reçu le sacrement de confirmation, samedi 30 janvier …

J3P n°61 du 17 Janvier au 14 Février 2021
Laurence Rézeau, présidente de Chrétiens ensemble, l’association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, nous a offert un édito clé-en-mains pour les feuilles paroissiales et les sites de notre bassin de rencontre œcuménique

J3P n°60 du 14 Décembre au 17 Janvier 2021
Nous y sommes. Et il y a de quoi attraper le tournis : valse des « jauges », tango des bonnes et mauvaises nouvelles… I

Du 15 Novembre au 13 Décembre 2020 : J3P n°59
Je suis souvent fier de « mes » paroissiens …


Du 11 octobre au 22 novembre 2020 : J3P n°58

Jésus ne « fait pas la charité » : ce n’est pas par calcul, pour mieux faire passer son message, qu’il fait du socio-médical, guérit les malades, expulse les démons, rend courage et estime de soi aux exclus …


J3P n°57

J3P n°56


Du 3 au 31 mai : J3P n°55

Bizarre. Je relis l’édito du mois dernier, rien à en retirer : mélange d’inquiétude et de créativité, d’incertitude et d’approfondissement. Tout semble d’actualité, mais accentué…

J3P n°54


Du 1er au 29 Mars 2020 : J3P n°53 Aux armes, Citoyens … Du Ciel

Le carême ! Le temps du combat spirituel, de se concentrer pour déjouer un à un les pièges de l’ennemi, celui qui te suggère sans cesse des pensées à te dégoûter de la vie, de toimême, des autres et de Dieu.

J3P n°52


J3P n°51


Du 17 Novembre au 15 Décembre 2019 : J3P n°50 Vous n’êtes pas antillais Monsieur ?

… Petite blague qu’un vieux copain, antillais lui, me faisait cet après-midi à Saint-Sulpice… Comme chaque année le 11 novembre, les trois évêques des Antilles-Guyane y réunissent leurs ouailles exilées en métropole pour prier avec elles et leur donner les nouvelles du pays.


Du 14 Octobre au 17 Novembre 2019 :  J3P n°49 Couleur Café

Jeudi dernier, petit-déjeuner de travail à l’église Mennonite, avec Vincens, pasteur de l’église de Robinson, Sylvie, pasteure de l’église Mennonite, Jean-Marie et Joseph que vous connaissez, Ninie, pasteure d’une église malgache et André, responsable de la communauté orthodoxe russe, nous avons préparé une belle après-midi du 8 décembre (retenez la date), autour de Laurent Khair …


Du 15 Septembre au 13 Octobre 2019 : J3P n°48 Quoi de Neuf ?

« Jésus passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres », envoyés. Suit la liste de leurs noms… Ces douze sortent de l’anonymat. L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle que le maître de la Mission, c’est Jésus.

Du 24 Juin au 15 Septembre 2019 : J3P n°47 Vite Fait !
« Juin est une sorte d’entonnoir : ça se resserre en avançant, à la fin ça se resserre d’un coup, ce qui doit être fait avant l’été ne peut plus être reporté au mois suivant, n’a plus beaucoup de jours pour se faire avant d’arriver au petit tuyau qui expulse vers l’été. « 


Du 20 Mai au 23 Juin 2019 : J3P n°46 « 

« Car Dieu travaille, sans cesse. Il est à la source, comme Père attentif, Il se dit, explicitement, dans une parole du Fils. Il se dit, implicitement, dans l’Esprit, par les paroles et les actes des vrais vivants, croyants ou non, chrétiens ou non ».


Du 14 Avril au 19 Mai 2019 : J3P n°45

Rien de nouveau : tout est nouveau. Ce qui naît, ce qui va naître, ne peut faire l’économie de la mort du grain de blé semé en terre. L’accepter vraiment, c’est ce qui nous dépasse. Le Seigneur Jésus nous prend la main pour que nous ayons moins peur en avançant.


Du 17 Mars au 14 Avril 2019 : JSP n°44

Enfin le carême ! Le temps du combat spirituel, de se concentrer pour déjouer un à un les pièges de l’ennemi, celui qui te suggère sans cesse des pensées à te dégoûter de la vie, de toi-même, des autres et de Dieu …


Du 18 Février au 17 Mars 2019 : J3P n°43

Sur la paroisses Saint Germain, plusieurs propositions pour vivre ce Carême 2019 Les mardis de Carême : Chacun est invité à préparer la fête de Pâques en participant aux 5 « mardis » du temps de Carême les 12, 19 ,26 mars, 2 et 9 avril. Ils auront lieu au centre paroissial de Saint-Germain de 20h à 21h30 et commenceront par le partage d’un repas frugal …


Du 20 Janvier au 17 Février 2019 : J3P n°42
En ce début d’année, je nous souhaite à tous et chacun d’être rayonnants, enflammés par cet Amour de Dieu pour tous et chacun, habités et travaillés par la Parole évangélique ; en présence de Jésus, en présence de sa communauté où le très divers se lie d’amour par l’amour de Jésus, mille chemins d’« association » se dégagent, dont nous n’avons pas à définir les contours à l’image de nos peurs.


Du 16 Décembre 2018 au 20 Janvier 2019 J3P n°41
Dimanche, sortie de messe, un paroissien m’attend pour débattre sur une position qu’il a cru m’entendre tenir concernant la connexion entre travail et revenu d’existence …


Du 18 Novembre au 16 Décembre 2018 : J3P n°40

« Les « experts » saison2 

Donc oui, ne boudons pas notre plaisir de vivre les forces et les richesses que le Seigneur nous donne à partager, et dont le 7 octobre nous a permis de reprendre conscience. En même temps, le Seigneur Jésus, à chaque page d’Évangile, nous annonce sa mort – les conflits avec certains pharisiens deviennent de plus en plus lourds.


Le Journal des trois paroisses du 15 Octobre au 18 Novembre 2018 : J3P n°39

« Les « experts », Saison 1 Voici octobre, qui se trouve placé juste entre septembre et novembre : septembre, jadis, avant le grand dérèglement climatique, rimait sous nos latitudes avec abondance, fin des récoltes, vendanges… »


Le Journal des trois paroisses du 16 Septembre au 14 Octobre 2018 : J3P n°38
« Bonjour, Je suis votre nouveau curé. On s’est peut-être déjà croisés ici ou là, dans la rue, au forum des associations, à la messe, sinon ça viendra très vite … »


Le Journal des trois paroisses du 1er Juillet au 16 Septembre 2018 : J3P n°37
 » …/… que nos églises deviennent des églises vertes ! »


Le Journal des trois paroisses du 20 mai au 1er juillet 2018 : J3P n°36
« Je viens vous donner quelques nouvelles. »


Le Journal des trois paroisses du 15 avril au 20 mai 2018 : J3P n°35
« Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est sur cette question que se sont ouverts en janvier dernier les États généraux de la bioéthique.


Le Journal des trois paroisses du 18 mars au 15 avril 2018 : J3P-n°34
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié jeudi 1 er mars une lettre aux évêques du monde entier sur le salut chrétien, intitulée Placuit Deo (Il a plu à Dieu). Le Vatican met en garde contre deux dérives possibles de la foi sous l’influence de la culture contemporaine, l’individua- lisme et le subjectivisme qui nient « l’action salvifique du Christ ».
…/…


Le Journal des trois paroisses du 11 février 2018 au 18 mars : J3P n°33
Supplément CCFD : Supplément J3P n° 33 – CCFD Bulletin 2018

Depuis 1992, l’Église Catholique célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade …


Le Journal des trois paroisses du 14 janvier au 11 février 2018 : J3P n°32

« Des paroissiens me demandent : « qu’est ce qui se passe quand un diocèse n’a plus d’évêque ? ». »


Le Journal des trois paroisses du 17 Décembre au 14 Janvier 2018 : J3P n°31

« Dans la prière du Notre Père, « Ne nous soumets pas à la tentation » devient « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

À partir du 1er dimanche de l’Avent (3 décembre 2017), en France, la nouvelle traduction du Notre Père remplace de manière officielle l’ancienne formulation dans toute forme de liturgie publique. »


Le Journal des trois paroisses du 19 Novembre au 17 Décembre 2017 : J3P n°30
«N’aimons pas en paroles, mais par des actes » : c’est le thème du message du Pape François, publié à l’occasion de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.


Le Journal des trois paroisses du 17 Octobre au 15 Novembre 2017 : J3P n°29
« Selon une étude diocésaine intitulée « Dynamiques territoriales », les dynamiques humaines et économiques à l’œuvre dans notre département font évoluer les enjeux pastoraux dans nos paroisses… »


Le Journal des trois paroisses du 17 Septembre au 15 Octobre 2017 :J3P-n°28
« Dieu nous aime plus que nous nous aimons nous-mêmes ! C’est le temps de la rentrée : c’est le temps de la reprise du travail ou de la recherche d’emploi, le temps de la rentrée scolaire, de la relance de la vie associative, de la vie paroissiale… »