L’Equipe Paroissiale de Coordination (EPC)

Dans chaque paroisse, une équipe dénommée « Equipe Paroissiale de Coordination » (EPC) assure l’animation locale, présidée par le curé, qui peut en déléguer la charge au prêtre référent.

Elle s’assure du bon déroulement de l’ensemble des activités paroissiales, de l’accueil, du secrétariat.

Elle a la préoccupation des animations spécifiques ( par exemple, la fête paroissiale, les forums paroissiaux ou des différents mouvements d’Eglise), pour le dynamisme, la vitalité et la présence dans le quartier de la communauté paroissiale.

Son rôle est notamment de :
Veiller, proposer, susciter ou accompagner les initiatives des différents membres, services et mouvements de la paroisse.
Accueillir les personnes nouvelles et rejoindre celles qui sont au seuil de l’Eglise.
Coordonner la mise en œuvre des services ou mouvements d’Eglise (aumônerie, Secours Catholique, CCFD…) ainsi que celles liées à la solidarité.
Discerner pour appeler les responsables des différents services (ponctuels ou permanents) de la communauté paroissiale et veiller à leur formation,  leur soutien et à leur renouvellement.
Relayer les orientations pastorales définies par le curé avec l’EAP et transmettre à l’EAP les souhaits, propositions et sollicitations de l’EPC pour la mission.
Veiller aussi à tout ce qui est du domaine de la communication et de l’information sur la paroisse.

Les membres de l’EAP comme de l’EPC forment ensemble une Petite Communauté Fraternelle de Foi. Ils prient pour ceux dont ils ont la charge. Ils ont le souci de promouvoir la communion fraternelle.

Le rôle des membres de ces instances n’est pas de tout faire, ni même de faire, mais de mobiliser le plus de paroissiens à la vie de la communauté et à la mission d’annonce de l’Evangile au sein de notre ville.

Les membres de l’EPC :  Père Pierre Bourdon, Claire et Frédéric Boudier,   Grazielle Coutinho, Muriel Motte, Jean-Marie Parant et Patrick Viratelle, Nadia Kagho, Ketty Méphane

Contact : epc@saintgermainchatenay.fr