Point de Repère : La Bénédiction Finale

Tout au long de la célébration, Dieu a comblé son peuple de sa Présence, de sa Parole, de sa propre vie. Faut-il encore lui demander sa bénédiction à la fin de la célébration de la messe ? Oui, car la tendresse de Dieu est infinie et sans cesse nous attendons qu’il la manifeste, à nous qui sommes en marche et qui souvent trébuchons.

Le dernier geste accompli par Jésus au moment de prendre congé de ses disciples est de les bénir : « Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. » (Lc 24,50).

Bénédiction vient du latin bene dicere = bien dire.
• Bénir Dieu, c’est dire du bien de lui : « Nous te louons, nous te bénissons… » (Gloire à Dieu) ; « Tu es béni, Dieu de l’univers… » (Préparation des dons) ; « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur… » (Sanctus) ;

• Demander à Dieu de nous bénir, c’est lui demander de dire du bien de nous et donc – puisque pour lui, parler c’est agir – de nous faire du bien. Au moment où elle se disperse, l’assemblée implore la bénédiction du Dieu Très-Haut au nom duquel, à présent, elle va rejoindre l’immense foule des hommes.