Sainte-Bathilde

Une Fleur Pour la Palestine

Sensibles à la situation dramatique des Gazaouis et celle encore plus difficile, du fait de leur très petit nombre, des chrétiens vivant dans ce petit coin de Terre Sainte, une petit groupe de chrétiens de Sainte Bathilde a décidé fin 2008 de participer à l’action de l’Association « Une fleur pour la Palestine », une association qui depuis 2002 finance des bourses pour les enfants des écoles, collèges et lycées du Patriarcat latin de Jérusalem.

C’est ainsi que depuis 2009, nous organisons chaque année une rencontre à la suite de laquelle une collecte est organisée pour financer des bourses pour les élèves des Ecoles de la Paroisse de la Sainte Famille de GAZA.

Nous diffusons par ailleurs, chaque fois que nous en avons, des informations sur ce qui se passe dans cette paroisse.

Contact :  Jean-Pierre Bacqué, tel. 06 75 55 16 33,  mail :  jean-pierre.bacque@wanadoo.fr

 



Deux dimanches de suite, après la messe dominicale, des chrétiens de Sainte Bathilde ont rejoint la réflexion et la prière de chrétiens palestiniens.


Réflexion et  prière de Mgr. Jamal Kader, Vicaire patriarcal latin en Jordanie.

Après des milliers de victimes à Gaza, combien devra-t-il y en avoir d’autres avant que le monde exige un cessez-le-feu ?
Nous en avons assez de vivre l’injustice, assez des massacres commis à Gaza, assez de l’hypocrisie du monde et de son soutien direct et indirect à la guerre contre notre peuple. Nous en avons assez des déplacements et de la famine. Nous en avons assez de surveiller le nombre des victimes…  Ces victimes ont des visages… des noms… des familles.

Les habitants de Gaza et de Palestine méritent de vivre une vie normale comme le reste des habitants de la terre. Ils méritent de profiter de la vie avec leurs enfants et de ne pas être condamnés à les enterrer.

Prions pour Gaza, Que  nos prières deviennent force et lumière pour nous permettre d’œuvrer à l’établissement de la vérité et à l’édification de la justice.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Mgr Jamal Kader.


Prions avec les chrétiens des paroisses de Gaza.

Alors que la bande de Gaza est toujours en proie aux bombardements israéliens, les chrétiens qui vivent dans cette enclave palestinienne se sont réfugiés dans leurs églises y accueillant leurs voisins musulmans. Les églises avaient refusé de fermer leur porte, comme elles avaient refusé de quitter le nord de la Bande de Gaza et d’émigrer vers le sud.

Après le petit Daniel Alaa Shaheen  dans la paroisse catholique de la Sainte-Famille, ce sont neuf enfants qui ont reçu le baptême, dimanche 29 octobre dans la paroisse orthodoxe de Saint Porphyre,… Sacrement joyeux célébré sous les bombes.

En se tournant vers le Christ, les communautés chrétiennes gazaouies prouvent une fois de plus leur résilience. Par ces baptêmes elles semblent plus que jamais incarner l’espérance.

Que ces baptêmes, lueurs d’espérance pour le futur, illuminent les cœurs des communautés chrétiennes de Gaza, poussières parmi 2 millions et demi d’habitants d’une enclave abandonnée à son propre sort.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière des chrétiens des paroisses de Gaza.

Réflexion et  prière de Mgr Pizzaballa, patriarche  Latin de Jerusalem

Ce n’est qu’en mettant fin à des décennies d’occupation et de ses conséquences tragiques, et en donnant au peuple palestinien une perspective nationale claire et sûre qu’un processus de paix sérieux pourra commencer. Si ce problème n’est pas résolu à la racine, il n’y aura jamais la stabilité que nous espérons tous. La tragédie de ces jours doit nous conduire tous, religieux, politiques, société civile et communauté internationale, à un engagement plus sérieux à cet égard que ce qui a été fait jusqu’à présent. C’est le seul moyen d’éviter d’autres tragédies comme celle que nous vivons actuellement. Nous le devons aux nombreuses victimes d’aujourd’hui et à celles des années passées. Nous n’avons pas le droit de confier cette tâche à d’autres.

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, Reine de Palestine et de Terre Sainte, en ce temps d’épreuve nous nous tournons vers vous parce que vous nous aimez et nous connaissez : aucune préoccupation de notre cœur ne vous est cachée. Mère de miséricorde, combien de fois nous avons connu votre vigilance et votre présence paisible ! Vous  ne cessez de nous guider vers Jésus, le Prince de la Paix.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Mgr Pizzaballa, patriarche  Latin de Jérusalem


Prions avec Bernard Sabella et la communauté paroissiale de Mar Yacoub à Jérusalem.

Compte tenu du contexte et de la guerre tragique en cours à Gaza, la question élémentaire est de savoir où allons-nous à partir de maintenant et à qui incombe la responsabilité  de veiller à ce qu’un processus de paix véritable et réussi soit permis… Un processus de paix qui aboutirait à la création d’un État palestinien ici, à côté d’Israël …

Ô Vierge Dame de Palestine, nous prions pour votre intercession afin d’apporter la paix à notre terre. Panser les blessures de ceux qui sont touchés par la brutalité de la guerre et de la violence. Toucher avec votre compassion les familles de tous ceux qui ont péri dans cette guerre insensée. Intercéder pour que les politiciens et les dirigeants, ici et ailleurs, s’efforcent de mettre fin à la violence et à la guerre afin d’éviter davantage de souffrances et de victimes. Nous prions pour la guérison dans les moments de tristesse et de désespoir. Nous avons confiance en votre compassion, Vierge Dame de Palestine.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de la paroisse de Mar Yacoub

Prions à Sainte Bathilde avec les chrétiens palestiniens

Dimanche 29 octobre 2023


Prions avec Suhail depuis La bande de Gaza.

Bonjour tout le monde, je suis Suhail Abu Dawoud, j’ai 18 ans et je vis à Gaza City.

Aujourd’hui dans cet article, je vais parler de ce qui se passe actuellement à Gaza mais d’une manière spirituelle et loin de la politique.

Le 7 octobre, la guerre a commencé et les choses se sont intensifiées sur nous, nous avons donc été obligés de quitter nos maisons et d’aller à l’église de la Sainte Famille (Église catholique) dans le quartier de l’Olive, où nous avons pris l’Église comme abri de protection pour nous et nos familles.

Nous avons commencé à réciter le Rosaire quotidiennement sans interruption avant le début de chaque Messe Divine, sous la supervision du Père Gabriel Romanelli et de son assistant Père Youssef Asaad, où notre Père Gabriel était présent avec nous avec son cœur, ses prières et son jeûne malgré sa distance géographique de nous.

Chaque jour, nous prions la liturgie divine pour l’intention de solutions de paix sur notre Terre Sainte et nous parlons toujours à Notre Dame la Très Sainte Vierge Marie à travers le Saint Rosaire.

Nous nous rendons à l’église parce que nous savons que la protection viendra de notre seul sauveur Seigneur Jésus-Christ alors nous le remercions pour toutes les bénédictions qu’il nous a données et qu’il nous accorde encore dans cette période

Pendant notre prière dans la liturgie divine, nous entendons beaucoup de voix fortes venant des roquettes, où elles secouaient tout le lieu avec puissance et mais ces voix n’ont pas pu ébranler notre forte foi chrétienne que nous avons prise de Jésus-Christ, nous espérons que cela la guerre dure prendra bientôt fin. Parce que l’espoir chrétien est le plus fort espoir du monde.

Comme l’a dit Saint Thomas l’Équinoxe : il n’y a pas de douleur sur terre que le ciel ne puisse guérir

La foi est plus forte que la guerre.

Écoute-nous, ô Dieu notre sauveur † et fais-nous suivre la lumière et faire la vérité * pour que le monde entier témoigne toi qui as donné naissance à la lumière. Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, le Dieu vivant et le Propriétaire, est avec vous et le Saint-Esprit jusqu’à la fin des temps.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Suhail.


Prions avec Sabeel à Bethleem.

Le 19 octobre, une frappe aérienne israélienne a fait au moins 18 morts et de nombreux blessés dans l’enceinte de l’église grecque orthodoxe Saint-Porphyre à Gaza. Avant l’attaque, l’armée israélienne avait à plusieurs reprises averti l’église de l’imminence d’une frappe sur le secteur. Malheureusement, en raison de la poursuite des bombardements sur l’ensemble de la bande de Gaza, ceux qui avaient cherché refuge à l’intérieur de cette église ne voyaient aucun autre lieu où ils auraient pu se sentir en sécurité. La semaine dernière, 31 mosquées et 3 églises ont été endommagées à Gaza.

Dieu de résilience, alors que nous pensons aux Palestiniens qui ont été bombardés dans l’église Saint-Porphyre et que nous prions pour eux, nous voulons aussi nous souvenir de ces paroles de Saint Porphyre : « L’amour de Dieu transforme tout. Il sanctifie, perfectionne, change la nature de toute chose ». Nous prions humblement pour tous les habitants de Gaza, et en particulier pour ceux qui ont été touchés par les événements tragiques qui ont eu lieu dans cette église. Réconforte ceux qui pleurent, guéris les blessés, et apporte la paix à leurs cœurs.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Sabeel.

Alors qu’Israël poursuit son assaut sur la bande de Gaza, la violence s’intensifie aussi en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, au moins 89 Palestiniens y ont été tués par les troupes israéliennes ou par des colons, et plus de 1 100 Palestiniens ont été arrêtés par l’armée israélienne. Des Palestiniens de Cisjordanie ont aussi manifesté contre l’Autorité Palestinienne, révélant ainsi la colère palestinienne qui couve depuis longtemps contre le président Mahmoud Abbas.

Dieu éternel, nous Te présentons tous les Palestiniens de Cisjordanie qui doivent aujourd’hui faire face à une flambée de violence de la part des colons et de l’armée israélienne. Réconforte les familles qui ont perdu des êtres chers, et que la mort de ceux-ci soit un témoignage de la terrible injustice de l’occupation israélienne. Seigneur, accorde ta protection et ton amour aux Palestiniens de Cisjordanie en cette période de ténèbres et de mort. Nous prions pour que toute forme de corruption prenne fin, afin que la vérité, la justice et la paix puissent grandir.

 Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Sabeel.


Prions avec Mgr Pizzaballa Patriarche latin de Jérusalem.

Nous traversons l’une des périodes les plus difficiles et les plus douloureuses de notre époque et de notre histoire récentes. Depuis plus de deux semaines maintenant, nous sommes inondés d’images d’horreurs, qui ont réveillé d’anciens traumatismes, ouvert de nouvelles blessures et fait exploser en chacun de nous la douleur, la frustration et la colère. Beaucoup de choses semblent parler de mort et de haine sans fin. Tant de « pourquoi » se chevauchent dans nos esprits, ajoutant à notre sentiment de perplexité.

Prions pour toutes ces victimes innocentes et pour qu’advienne Justice et Paix en Israël Palestine.

 Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Mgr Pizzaballa.


Prions avec le Père Iusuf Asad.

Mon père d’amour,
Je te remercie pour les faveurs du passé, pour ta fidélité, tu ne m’as pas
quitté un seul instant !
Mais la situation telle que vous le voyez s’aggrave, financièrement et
psychologiquement, les défis m’entourent dans tous les sens,
Et je ne sais pas si je vais tenir longtemps avec elle ou pas.
Père, apprends-moi à tout laisser entre tes mains et à ne plus jamais
penser.
Je ne demande rien d’autre que ce que vous m’avez appris à prier avec
« donnez-nous ce jour du pain ».
Aujourd’hui me suffit mais demain tu en prends soin.