Meilleurs vœux d’été..

… Si possible paisible et reposant, après une année chargée, dans un contexte parfois lourd, notamment en raison de la pandémie et de la révélation des scandales d’abus sexuels dans l’Église. Je voudrais tout de même rendre grâces pour les belles réalisations de cette année pastorale. Ce fut ma première à Saint-Germain, et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accueilli et fait découvrir une paroisse sympathique et ouverte… mais qui pourrait être plus missionnaire !

Dans cet esprit, après avoir humblement annoncé la résurrection du Christ aux Rameaux, et rappelé à nos prochains la communauté chrétienne qui vit en leur sein, en leur proposant le nouveau livret de présentation paroissial, nous allons devoir évangéliser le nouvel écoquartier de la Vallée dès la rentrée, puisque les premiers emménagements y auront lieu dès cet été.

Je me réjouis à la fois de mes découvertes et des nouveautés que nous avons amorcées, notamment en direction des enfants avec l’éveil à la foi et les servant(e)s d’autels. L’effort est bien sûr à poursuivre, avec celles et ceux qui s’y sont engagés, et je voudrais l’étendre aux jeunes familles en proposant bientôt de former une ou plusieurs équipes jeunes couples.

Voici déjà deux projets pour la rentrée, mais il y en aura d’autres, que nous essaierons de fixer à notre rentrée de l’équipe pastorale le 10 septembre. Je remercie à ce sujet tous les membres de l’EPC et spécialement ceux qui nous quittent. Ils sont nombreux, de sorte que nous sommes aussi en phase de recrutement, ce qui nous concerne tous…

Nous avons également fait beaucoup pour la prévention et la sécurité des personnes, et avant tout des enfants, avec nos deux rencontres paroissiales autour du rapport final de la CIASE. Cet effort n’est pas non plus terminé, puisque nous avons désormais une personne référente pour veiller constamment sur nos activités pastorales, et que nous allons généraliser à tous les animateurs de jeunes de la paroisse une formation spécifique de vigilance et de gestion des relations éducatives et pastorales.

Merci donc à tous de votre engagement, que nous allons continuer d’encourager et de stimuler. Mais avant de repartir, je souhaite à tous un bon temps de paix, de rencontres, et de restauration.

Bon été à Tous !

Père Pierre Bourdon