Sainte-Bathilde

Agressions sexuelles dans l’Église : parlons-en !

Il y a trois ans, les évêques et les responsables des communautés religieuses de France décidaient de confier à une commission indépendante (la Ciase) le soin de prendre la mesure de l’ampleur des agressions sexuelles envers des enfants au sein de l’Église catholique. Le résultat de ce travail, rendu public en octobre dernier, est un état des lieux sans appel, qui nous invite à l’action. Au sein de notre communauté, un petit groupe de travail et de suivi s’est formé dans la foulée pour envisager les actions envisageables à notre échelle, afin de contribuer à ce que notre Eglise redevienne une « maison sûre », selon l’expression du pape François. C’est dans cet esprit que vous êtes invités à deux rencontres ouvertes à tous, qui se dérouleront prochainement au centre paroissial de St Germain, 2 rue du Lavoir.

Le temps 1, le 30 janvier de 13h45 à 16h, sera consacré à la parole et l’écoute. Après une allocution du magistrat Antoine Garapon, membre de la Ciase et président de la commission de reconnaissance et de réparation qui continue à travailler avec des personnes victimes, un partage libre et respectueux en petits comités permettra à ceux qui le souhaitent de poser une parole personnelle.

Le temps 2, le 13 février aux mêmes horaires, sera tourné vers la vigilance et la prévention. Avec l’aide de professionnels (psychologue, juriste, éducateur…) impliqués dans la protection de l’enfance, nous échangerons sur les bonnes pratiques en matière de prévention et réfléchirons aux actions pouvant être mises en œuvre à l’échelle de notre territoire. Seront notamment présents Samuel Comblez, directeur de l’association de protection des mineurs e-Enfance et Marie-Cécile Bizard, avocate, membre de la cellule d’écoute des victimes du diocèse de Nanterre.

Le propectus ICI.