Sainte-Bathilde

Prier avec les chrétiens palestiniens

Jérusalem – Extrait de la prière de Sabeel – 17 avril

GAZAParoisse de la Sainte Famille

17 avril – Pour la première fois depuis 6 mois, des enfants jouent dans la cour Un signe ?

Messe de la résurrection Samedi 30 mars

Procession des Rameaux dimanche 24 mars

Mardi 19 mars, fête de Saint Joseph, à la paroisse de la Sainte Famille de GAZA

Priez avec nous pour la fin de la guerre contre Gaza . Que la paix soit sur la terre de paix

DIMANCHE 3 mars
Jérusalem
Extrait de la Prière de Sabeel

DIMANCHE 25 février

Gaza et la Paroisse de la Sainte Famille

DIMANCHE 18 février

Jérusalem – Marie Armelle Beaulieu

« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » Math 23, 37

Messe divine du matin de l’église Sainte Famille Gaza – Mercredi des cendres

Rappelle-toi, ô homme, que tu es de poussière et que tu retourneras à la poussière

DIMANCHE 11 février

Check Point Béthléem

DIMANCHE 4 fevrier

A Bethleem – Extrait de la prière de Sabeel
DIMANCHE 28 JANVIER
A Gaza – La divine liturgie du matin à la paroisse de la Sainte Famille
A Bethleem – Extrait de la prière de Sabeel
DIMANCHE 21 JANVIER
A Gaza – Merci Seigneur pour ce pain
A Bethleem – Extrait de la prière de Sabeel

DIMANCHE 14 JANVIER

A Bethléem

Extrait de la prière de Sabeel

DIMANCHE 7 JANVIER

A GAZA

A BETHLEEM – Extraits de la prière de Sabeel

DIMANCHE 24 DECEMBRE

A BETHLEEM

DIMANCHE 17 DECEMBRE

Dimanche 10 décembre

En tant que brève mise à jour sur le complexe paroissial de la Sainte Famille situé à Zeitoun, Gaza, qui comprend l’église, les installations paroissiales, l’école, le jardin d’enfants, trois couvents et deux maisons pour s’occuper des enfants handicapés et des personnes âgées ; et où 600 personnes continuent de se réfugier :

* Réservoirs d’eau sur le toit détruits *Panneaux solaires détruits

* Shrapnels ciblant les bâtiments environnants dans tout le complexe et les voitures endommagées

* Manque de carburant donc pas d’électricité ni de canaux de communication stables

* Manque de farine donc cuire du pain sur place tous les deux jours si vous avez de la chance

* Sera très bientôt à court de nourriture, d’eau, de médicaments

* Et ils ne peuvent pas sortir du complexe et il est dangereux pour quiconque de s’en approcher !

Et pour ajouter du sel sur la blessure, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire !Qu’attend le monde ?S’il vous plaît, gardez tous les habitants de Gaza dans vos prières

Sami H. El-Yousef Patriarcat latin de Jérusalem

« 

Dimanche 3 décembre

Une fille à Gaza prie :

Ô Seigneur crucifié, mon cher voisin, depuis deux mois je vis dans ta maison et j’ai l’honneur de t’offrir mes prières, au nom de l’Église de la Sainte Famille, qui est devenue ma famille. Je t’en supplie de ne pas prolonger la crucifixion de ma fière ville #Gaza et de mon pays #Palestine. Plutôt, pour nous nourrir bientôt de l’aube de la résurrection. En mon nom, je remercie tous ceux qui nous ont aidé.

Dimanche 26 novembre

Paroisse de la Sainte Famille

Réflexions depuis la Terre Sainte: Cessez le feu! 

La guerre contre Gaza dure déjà depuis 45 jours et les destructions et pertes humaines sont tout simplement inimaginables, laissant de nombreuses personnes dans le monde sans voix face à l’incroyable souffrance qui se joue sous nos yeux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les statistiques des Nations Unies sont terrifiantes : plus de 11 000 morts et 27 500 blessés ont été recensés, dont 70 % d’enfants et de femmes ; 1,6 million de personnes (sur 2,3 millions, soit 70 % de la population) déplacées à l’intérieur du pays sans dispositif adéquat pour répondre à leurs besoins fondamentaux ; la plupart des hôpitaux sont hors service en raison du manque d’électricité, de carburant et de médicaments ; 55 ambulances ont été endommagées ; 102 travailleurs humanitaires de l’ONU, 200 travailleurs de la santé et 51 journalistes ont été tués ; 11 boulangeries ont été détruites, obligeant les gens à attendre entre 4 et 6 heures pour obtenir du pain dans les quelques boulangeries en activité ; 45 % de toutes les unités d’habitation ont été complètement ou gravement détruites, ce qui soulève de sérieuses questions quant au lendemain. La population a reçu l’ordre d’aller du nord au sud sans qu’aucun programme de soutien n’ait été mis en place et est simplement laissée dans les rues.

 Le ministre israélien de la défense a annoncé dès le premier jour que Gaza serait privée d’électricité, de carburant, d’eau, de nourriture et de médicaments. À ce jour c’est toujours le cas, à l’exception de quelques camions d’aide en provenance d’Égypte, mais ce qui arrive au compte-gouttes ne représente pas plus de 20 % de ce que Gaza avait l’habitude de recevoir avant la guerre. Les habitants de Gaza sont au bord de la famine, de la déshydratation et de l’épidémie en raison des milliers de corps qui pourrissent sous les décombres, du début de la saison hivernale et de l’absence d’hygiène – 700 personnes partageant une douche et 500 personnes partageant des toilettes ! Les histoires personnelles horribles sont nombreuses et remettent en question la responsabilité humanitaire de tous dans le monde, en particulier en temps de guerre.

En ce qui concerne notre paroisse, environ 600 personnes ont trouvé refuge dans le complexe ecclésiastique et c’est une énorme responsabilité que de subvenir à leurs besoins quotidiens en temps de guerre alors qu’aucun nouveau ravitaillement n’arrive dans le nord. L’armée israélienne leur a demandé d’évacuer vers le sud, mais les fidèles ont décidé de rester dans le complexe ecclésiastique, compte tenu des histoires d’horreur qu’ils entendent de la part de ceux qui sont partis avant eux.

La destruction d’un bâtiment du complexe de l’église orthodoxe grecque voisine, où 17 personnes ont été tuées, constitue un triste événement pour notre communauté chrétienne. Quatre autres chrétiens sont morts en raison de l’absence de services médicaux appropriés. Au total, nous avons perdu 21 personnes jusqu’à présent, ce qui représente plus de 2 % de la population chrétienne. C’est très dévastateur pour nous tous, étant donné que nous connaissions personnellement la plupart des personnes tuées lors de nos précédentes visites et que beaucoup d’entre elles avaient bénéficié de certains programmes d’aide et de diverses activités. Toutes les familles chrétiennes ont été touchées d’une manière ou d’une autre, étant donné la petite taille de la communauté. Il a également été rapporté que plus de 50 familles ont vu leur maison complètement détruite, sans parler des dommages causés à diverses institutions chrétiennes, notamment l’école des Sœurs du Rosaire, l’hôpital anglican d’Ahli et le centre culturel orthodoxe. Les souffrances de notre petite communauté sont inouïes, et nous n’avons pas encore vu le pire de cette horrible guerre.

L’une des situations les plus tristes est celle de l’ancienne organiste de l’église, âgée de 80 ans, professeur de musique à la retraite, qui s’était réfugiée dans l’église et qui avait décidé d’aller voir ce qui se passait chez elle et d’apporter des vêtements. Elle a reçu une balle dans la jambe juste à l’extérieur de sa maison. Compte tenu des conditions de sécurité, personne n’a pu l’atteindre pour l’emmener à l’hôpital et elle s’est vidée de son sang. Elle est restée dans la rue pendant trois jours jusqu’à ce que son corps soit ramassé et enterré dans une fosse commune avec les derniers droits accordés à un musulman ! Qu’ils reposent tous dans une paix éternelle !

En ce qui concerne la Cisjordanie, elle a été fragmentée dès le premier jour de la guerre. Les gens sont confinés dans leur zone de résidence immédiate avec des points de contrôle militaires, des barrières de terre et de ciment coupant les routes, sans parler de l’intensification de la violence des colons qui rend tout déplacement extrêmement dangereux. Tous les emplois en Israël ont été complètement perdus, de même que les pertes massives d’emplois dues à l’effondrement du secteur du tourisme. Le chômage atteindra un niveau record. Les gens ont déjà commencé à nous demander une aide humanitaire peu de temps après le début de la guerre. Par ailleurs, les raids quotidiens de l’armée israélienne ont fait plus de 200 morts en Cisjordanie. C’est une nouvelle catastrophe qui se prépare et qui ne peut que s’aggraver au fur et à mesure que la guerre se poursuit, compte tenu des menaces proférées par certains politiciens d’extrême droite.

Comme pour les crises précédentes, nous avons lancé un appel pour pouvoir soutenir notre peuple.

À Gaza, dans un premier temps, tous les fonds sont destinés à aider les membres des deux églises et nos voisins à subvenir à leurs besoins quotidiens. Le reste de notre intervention sera conçu pour répondre aux besoins une fois que la guerre aura cessé, car on ne sait pas exactement à quoi ressembleront Gaza et notre communauté chrétienne au lendemain de la guerre. Il s’agira certainement d’aider nos concitoyens à se remettre sur pied, notamment en les aidant à réparer les dégâts subis par leurs maisons, en leur apportant de l’argent, de la nourriture et des médicaments, en rétablissant le statut initial de nos institutions et, bien entendu, en menant des activités psychosociales et pastorales.

En Cisjordanie, nous devons répondre à un taux de chômage élevé, d’abord par une aide humanitaire qui a déjà commencé par la distribution de coupons alimentaires aux familles les plus touchées. Des solutions à plus long terme sont également en cours d’élaboration, notamment des programmes de renforcement des capacités et d’autonomisation visant à créer des emplois et des possibilités de revenus. Ces solutions supposent le maintien des restrictions de voyage et doivent être mises en œuvre au niveau local, par l’intermédiaire de nos paroisses. Par ailleurs, tous nos projets en Cisjordanie ont été transformés en possibilités de création d’emplois pour répondre à certains besoins.

Malgré une situation désespérée et très négative caractérisée par des destructions massives et la perte de vies innocentes, l’Église continue de briller en étant en première ligne pour fournir non seulement des abris et un soutien matériel, mais surtout des messes quotidiennes et diverses activités pastorales sous les bombardements et dans des conditions de guerre sévères. En outre, à une époque de forte polarisation entre les peuples, où les appels au meurtre, à la vengeance et à la haine envahissent les rues, le message chrétien de pardon, de coexistence, de tolérance, d’amour et de paix ne change pas en temps de guerre. Il est essentiel que ce message continue à guider notre société afin que l’on puisse trouver une voie pour aller de l’avant et apporter la justice et la paix à tous ceux qui considèrent la Terre Sainte comme leur foyer. L’humanité doit revenir et tous les enfants de Dieu, quelle que soit leur religion ou leur nationalité, doivent être traités avec égalité et dignité. Merci de continuer à prier pour que cette guerre prenne fin immédiatement.

Sami El-Yousef

Administrateur général Patriarcat latin de Jérusalem

20 Novembre 2023

Dimanche 19 novembre

Paroisse de la Sainte Famille Gaza

Divine liturgie du soir Priez pour nous pour que la guerre se termine

Prier avec Sabeel

Le 7 novembre, Sabeel et des organisations israéliennes ont organisé ensemble une veillée silencieuse pour toutes les vies qui ont été perdues depuis le 7 octobre. Des Palestiniens et des Israéliens, dont des proches avaient été tués ou enlevés, ont participé à cette veillée. Et le 10 novembre, Sabeel a organisé une rencontre à Jérusalem pour les dirigeants des Églises et les organisations chrétiennes de Palestine afin de voir comment répondre au mieux à la situation actuelle.

Dieu d’inclusion, alors que nous sommes accablés par la souffrance qui se poursuit, nous savons qu’il nous faut aussi être courageux et que nous avons à agir pour pouvoir être des témoins de Ton royaume. Seigneur, envoie ton Esprit Saint pour qu’il nous aide à agir en faveur de la justice, de la miséricorde, de la libération et de la paix. Lorsque nous sommes menacés par la tentation ou la peur, encourage-nous à te suivre fidèlement et à porter notre propre croix. Nous gardons fermement la conviction que notre foi, même si elle est petite comme une graine de moutarde, peut déplacer des montagnes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche 12 novembre

Paroisse de la Sainte Famille, Gaza

Chaque jour, le Père Yusuf, responsable de la communauté de la paroisse de la Sainte Famille célèbre trois « Divines liturgies », le matin, en début d’après midi et le soir. Sur Face Book, on peut trouver des photos des célébrations et les messages du Père Yusuf à l’adresse : https://www.facebook.com/holyfamilychurchgaza

« Le pape François appelle tous les jours pour savoir comment la communauté chrétienne réfugiée continue à vivre à l’église de la Sainte Famille… enfants de Mère Teresa… personnes âgées et blessés, pour savoir comment évolue la situation en général pour tous les présents. Il donne quotidiennement sa bénédiction. Il parle au père Yusuf et aux religieuses et, en mettant le haut-parleur du téléphone, salue la communauté et manifeste sa proximité, sa prière et sa bénédiction… ….Continuons à prier et à œuvrer pour la Paix. Merci Pape François pour tout ce que vous faites et essayez de faire pour le bien de tous ! »

Deux dimanches de suite, après la messe dominicale, des chrétiens de Sainte Bathilde ont rejoint la réflexion et la prière de chrétiens palestiniens. Il nous semble difficile de poursuivre à ce rythme. Chaque semaine nous apporterons une information sur la vie de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza et une parole ou une prière de chrétiens palestiniens

Dimanche 5 novembre 2023

Réflexion et  prière de Mgr. Jamal Kader, Vicaire patriarcal latin en Jordanie

Après des milliers de victimes à Gaza, combien devra-t-il y en avoir d’autres avant que le monde exige un cessez-le-feu ?

Nous en avons assez de vivre l’injustice, assez des massacres commis à Gaza, assez de l’hypocrisie du monde et de son soutien direct et indirect à la guerre contre notre peuple. Nous en avons assez des déplacements et de la famine. Nous en avons assez de surveiller le nombre des victimes…  Ces victimes ont des visages… des noms… des familles.

Les habitants de Gaza et de Palestine méritent de vivre une vie normale comme le reste des habitants de la terre. Ils méritent de profiter de la vie avec leurs enfants et de ne pas être condamnés à les enterrer.

Prions pour Gaza, Que  nos prières deviennent force et lumière pour nous permettre d’œuvrer à l’établissement de la vérité et à l’édification de la justice.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Mgr Jamal Kader

Prions avec les chrétiens des paroisses de Gaza

Alors que la bande de Gaza est toujours en proie aux bombardements israéliens, les chrétiens qui vivent dans cette enclave palestinienne se sont réfugiés dans leurs églises y accueillant leurs voisins musulmans. Les églises avaient refusé de fermer leur porte, comme elles avaient refusé de quitter le nord de la Bande de Gaza et d’émigrer vers le sud.

Après le petit Daniel Alaa Shaheen  dans la paroisse catholique de la Sainte-Famille, ce sont neuf enfants qui ont reçu le baptême, dimanche 29 octobre dans la paroisse orthodoxe de Saint Porphyre,… Sacrement joyeux célébré sous les bombes.

En se tournant vers le Christ, les communautés chrétiennes gazaouies prouvent une fois de plus leur résilience. Par ces baptêmes elles semblent plus que jamais incarner l’espérance.

Que ces baptêmes, lueurs d’espérance pour le futur, illuminent les cœurs des communautés chrétiennes de Gaza, poussières parmi 2 millions et demi d’habitants d’une enclave abandonnée à son propre sort.

 Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière des chrétiens des paroisses de Gaza

Réflexion et  prière de Mgr Pizzaballa, patriarche  Latin de Jerusalem

  Ce n’est qu’en mettant fin à des décennies d’occupation et de ses conséquences tragiques, et en donnant au peuple palestinien une perspective nationale claire et sûre qu’un processus de paix sérieux pourra commencer. Si ce problème n’est pas résolu à la racine, il n’y aura jamais la stabilité que nous espérons tous. La tragédie de ces jours doit nous conduire tous, religieux, politiques, société civile et communauté internationale, à un engagement plus sérieux à cet égard que ce qui a été fait jusqu’à présent. C’est le seul moyen d’éviter d’autres tragédies comme celle que nous vivons actuellement. Nous le devons aux nombreuses victimes d’aujourd’hui et à celles des années passées. Nous n’avons pas le droit de confier cette tâche à d’autres.

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, Reine de Palestine et de Terre Sainte, en ce temps d’épreuve nous nous tournons vers vous parce que vous nous aimez et nous connaissez : aucune préoccupation de notre cœur ne vous est cachée. Mère de miséricorde, combien de fois nous avons connu votre vigilance et votre présence paisible ! Vous  ne cessez de nous guider vers Jésus, le Prince de la Paix.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Mgr Pizzaballa, patriarche  Latin de Jérusalem

Prions avec Bernard Sabella et la communauté paroissiale de Mar Yacoub à Jérusalem

Compte tenu du contexte et de la guerre tragique en cours à Gaza, la question élémentaire est de savoir où allons-nous à partir de maintenant et à qui incombe la responsabilité  de veiller à ce qu’un processus de paix véritable et réussi soit permis… Un processus de paix qui aboutirait à la création d’un État palestinien ici, à côté d’Israël …

Ô Vierge Dame de Palestine, nous prions pour votre intercession afin d’apporter la paix à notre terre. Panser les blessures de ceux qui sont touchés par la brutalité de la guerre et de la violence. Toucher avec votre compassion les familles de tous ceux qui ont péri dans cette guerre insensée. Intercéder pour que les politiciens et les dirigeants, ici et ailleurs, s’efforcent de mettre fin à la violence et à la guerre afin d’éviter davantage de souffrances et de victimes. Nous prions pour la guérison dans les moments de tristesse et de désespoir. Nous avons confiance en votre compassion, Vierge Dame de Palestine.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de la paroisse de Mar Yacoub

Prions à Sainte Bathilde avec les chrétiens palestiniens

Dimanche 29 octobre 2023

Prions avec Suhail depuis La bande de Gaza

Bonjour tout le monde, je suis Suhail Abu Dawoud, j’ai 18 ans et je vis à Gaza City.

Aujourd’hui dans cet article, je vais parler de ce qui se passe actuellement à Gaza mais d’une manière spirituelle et loin de la politique.

Le 7 octobre, la guerre a commencé et les choses se sont intensifiées sur nous, nous avons donc été obligés de quitter nos maisons et d’aller à l’église de la Sainte Famille (Église catholique) dans le quartier de l’Olive, où nous avons pris l’Église comme abri de protection pour nous et nos familles.

Nous avons commencé à réciter le Rosaire quotidiennement sans interruption avant le début de chaque Messe Divine, sous la supervision du Père Gabriel Romanelli et de son assistant Père Youssef Asaad, où notre Père Gabriel était présent avec nous avec son cœur, ses prières et son jeûne malgré sa distance géographique de nous.

Chaque jour, nous prions la liturgie divine pour l’intention de solutions de paix sur notre Terre Sainte et nous parlons toujours à Notre Dame la Très Sainte Vierge Marie à travers le Saint Rosaire.

Nous nous rendons à l’église parce que nous savons que la protection viendra de notre seul sauveur Seigneur Jésus-Christ alors nous le remercions pour toutes les bénédictions qu’il nous a données et qu’il nous accorde encore dans cette période

Pendant notre prière dans la liturgie divine, nous entendons beaucoup de voix fortes venant des roquettes, où elles secouaient tout le lieu avec puissance et mais ces voix n’ont pas pu ébranler notre forte foi chrétienne que nous avons prise de Jésus-Christ, nous espérons que cela la guerre dure prendra bientôt fin. Parce que l’espoir chrétien est le plus fort espoir du monde.

Comme l’a dit Saint Thomas l’Équinoxe : il n’y a pas de douleur sur terre que le ciel ne puisse guérir

La foi est plus forte que la guerre.

Écoute-nous, ô Dieu notre sauveur † et fais-nous suivre la lumière et faire la vérité * pour que le monde entier témoigne toi qui as donné naissance à la lumière. Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, le Dieu vivant et le Propriétaire, est avec vous et le Saint-Esprit jusqu’à la fin des temps.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Suhail

Prions avec Sabeel à Bethleem

Le 19 octobre, une frappe aérienne israélienne a fait au moins 18 morts et de nombreux blessés dans l’enceinte de l’église grecque orthodoxe Saint-Porphyre à Gaza. Avant l’attaque, l’armée israélienne avait à plusieurs reprises averti l’église de l’imminence d’une frappe sur le secteur. Malheureusement, en raison de la poursuite des bombardements sur l’ensemble de la bande de Gaza, ceux qui avaient cherché refuge à l’intérieur de cette église ne voyaient aucun autre lieu où ils auraient pu se sentir en sécurité. La semaine dernière, 31 mosquées et 3 églises ont été endommagées à Gaza.

Dieu de résilience, alors que nous pensons aux Palestiniens qui ont été bombardés dans l’église Saint-Porphyre et que nous prions pour eux, nous voulons aussi nous souvenir de ces paroles de Saint Porphyre : « L’amour de Dieu transforme tout. Il sanctifie, perfectionne, change la nature de toute chose ». Nous prions humblement pour tous les habitants de Gaza, et en particulier pour ceux qui ont été touchés par les événements tragiques qui ont eu lieu dans cette église. Réconforte ceux qui pleurent, guéris les blessés, et apporte la paix à leurs cœurs.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Sabeel.

Alors qu’Israël poursuit son assaut sur la bande de Gaza, la violence s’intensifie aussi en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, au moins 89 Palestiniens y ont été tués par les troupes israéliennes ou par des colons, et plus de 1 100 Palestiniens ont été arrêtés par l’armée israélienne. Des Palestiniens de Cisjordanie ont aussi manifesté contre l’Autorité Palestinienne, révélant ainsi la colère palestinienne qui couve depuis longtemps contre le président Mahmoud Abbas.

Dieu éternel, nous Te présentons tous les Palestiniens de Cisjordanie qui doivent aujourd’hui faire face à une flambée de violence de la part des colons et de l’armée israélienne. Réconforte les familles qui ont perdu des êtres chers, et que la mort de ceux-ci soit un témoignage de la terrible injustice de l’occupation israélienne. Seigneur, accorde ta protection et ton amour aux Palestiniens de Cisjordanie en cette période de ténèbres et de mort. Nous prions pour que toute forme de corruption prenne fin, afin que la vérité, la justice et la paix puissent grandir.

 Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Sabeel

Prions avec Mgr Pizzaballa Patriarche latin de Jérusalem

Nous traversons l’une des périodes les plus difficiles et les plus douloureuses de notre époque et de notre histoire récentes. Depuis plus de deux semaines maintenant, nous sommes inondés d’images d’horreurs, qui ont réveillé d’anciens traumatismes, ouvert de nouvelles blessures et fait exploser en chacun de nous la douleur, la frustration et la colère. Beaucoup de choses semblent parler de mort et de haine sans fin. Tant de « pourquoi » se chevauchent dans nos esprits, ajoutant à notre sentiment de perplexité.

Prions pour toutes ces victimes innocentes et pour qu’advienne Justice et Paix en Israël Palestine.

 Seigneur, dans ta miséricorde, entends la prière de Mgr Pizzaballa