Sainte-Bathilde

Rejoignez l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.

L’accompagnement des familles en deuil est une mission importante dans la vie de notre paroisse Ste Bathilde. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre car notre équipe a besoin d’être étoffée. Cette mission est très importante pour notre paroisse.
Pour bien des raisons :

Tout d’abord, il y a peu de célébrations qui rassemblent autant de monde qu’une célébration d’obsèques, si ce n’est la messe dominicale et encore ! Non-pratiquants, non-croyants constituent majoritairement l’assemblée.

Mais surtout, il y a peu de célébrations avec une telle qualité d’écoute. Pour un moment, le tourbillon de la vie s’arrête. Chacun réfléchit au sens de la vie ou au non-sens de la mort. D’ailleurs, il n’y a souvent qu’à l’Eglise que les proches entendent un message d’espérance.

Une célébration d’obsèques propose une relecture de la vie d’une personne. On y parle de vie familiale, professionnelle, personnelle, amicale, associative. On y découvre une Eglise attentive aux plus humbles réalités humaines dont on annonce qu’elles sont le lieu de la rencontre de Dieu.

C’est pourquoi il faut consacrer du temps à la préparation de telles célébrations. Celles-ci doivent être belles et nourrissantes pour la foi : il faut donc les préparer minutieusement avec la famille : choisir les textes qui seront lus, les parcourir ensemble et en parler. Le choix des chants, de la musique, la place des témoignages sont autant d’occasions de partager et d’adoucir la peine des familles. Notre équipe est trop restreinte car le caractère non-prévisible des décès complexifie notre tâche ! Alors rejoignez-nous, ce sera un peu de temps pour vous mais beaucoup de réconfort pour les familles endeuillées.

Monique PHAM             Annie TRIOMPHE