Collectif pour l’Accueil des Réfugiés

Dans le cadre des exhortations du pape et de notre évêque au sujet des réfugiés, un “collectif” regroupant différentes paroisses catholiques et protestantes ainsi que des associations caritatives s’est constitué afin de prévoir un accueil pour les réfugiés dont on pouvait prévoir la venue chez nous.

En réalité, presque personne n’est arrivé car la politique Française d’accueil ne concerne pas la région parisienne, les demandeurs d’asile étant, pour le moment, systématiquement dirigés vers la province.

On trouve, dans la région parisienne, des migrants en transit, seuls ou en famille, ayant fait, ou s’apprêtant à faire, une demande d’asile en Belgique ou en Allemagne (parce qu’elle a plus de chance d’aboutir qu’en France et qu’il est plus  facile d’y trouver du travail). Ils séjournent à Paris provisoirement soit parce qu’ils attendent d’autres membres de leur famille, soit parce qu’il est plus facile de survivre à Paris de mendicité, qu’ailleurs.

Devant cette situation le “collectif” s’est orienté dans 2 directions :
>> une action de fond : contacter les associations caritatives locales pour connaître leurs actions et leurs besoins,
>> une action d’urgence : aider les familles en transit, rencontrées par hasard à Paris, qui sont dans un très grand dénuement.

Pour connaître plus précisément notre action aujourd’hui, nous vous suggérons de consulter: La page concernant les activités du collectif châtenaisien de soutien aux réfugiés qui est régulièrement mise à jour sur le site de Ste bathilde ; vous pouvez y avoir accès directement à l’adresse : http://www.paroisses-chatenay.fr/stebathilde