Le Petit Germinal de mars-avril

Les dates à retenir :

Évangélisation, mission :

des mots qui me questionnaient, me dérangeaient…

Comme cela doit être difficile d’évangéliser, j’avais une forte appréhension. Puis, à force d’entendre dire que c’est le projet de notre communauté paroissiale, j’ai essayé de voir les choses autrement. J’ai alors été interpellée par d’une part un message du pape François sur la mission et d’autre part une présentation sur l’évangélisation et la mission réalisée par Honorine Grasset, journaliste à KTO.

Le pape François fait référence au récit des disciples d’Emmaüs, dans l’évangile de Luc. Il nous dit qu’il faut puiser dans les enseignements pour pouvoir évangéliser et il nous incite à la prière et à l’adoration. « Aujourd’hui, plus que jamais, l’humanité blessée par tant d’injustices, de divisions et de guerres, a besoin de la bonne nouvelle de la paix et du salut dans le Christ » écrit-il. François nous rappelle que « Le Seigneur, dans sa miséricorde, ne se lasse pas de rester avec nous, malgré nos défauts, nos doutes, nos faiblesses…que le Seigneur est plus grand que nos problèmes, surtout lorsque nous les rencontrons dans l’annonce de l’évangile, car cette mission est la sienne et nous ne sommes que ses humbles serviteurs ».

Honorine Grasset est bien réaliste : la Mission, cela peut nous faire froncer les sourcils, ou bien sourire… Elle nous rappelle que la mission est une demande du Christ qui a envoyé ses disciples pour annoncer l’évangile, former d’autres disciples et baptiser des croyants dans le monde entier. La manière des disciples d’y répondre dépendait de leur époque et de leur vision du monde.

Ce que j’ai compris en regardant le podcast de cette émission, c’est que la mission est l’affaire de tous les chrétiens et qu’être missionnaire ce n’est pas forcément faire de grands discours. Elle prend pour exemple Sainte-Thérèse de Lisieux qui, sans sortir de son carmel et alors qu’elle était très jeune, a été désignée la sainte patronne des Missions. On peut être missionnaire sans sortir de son contexte de vie habituel.

Je rencontrais des difficultés jusque-là à bien comprendre la différence entre la mission d’évangéliser et le prosélytisme ! H. Grasset explique : « Il s’agit de susciter l’adhésion libre de la personne à la bonne nouvelle et non pas d’imposer. »

Et pour être missionnaire, il faut beaucoup d’écoute, d’humilité et cela ne peut se faire qu’avec l’Esprit Saint. C’est Lui et l’Amour de Dieu qui vont nous éclairer.

En pratique, la journaliste propose 3 actions concrètes :

1- Si nous n’osons pas parler de notre foi, cela peut être parce que nous n’avons pas les mots. Mais il existe des parcours de formation, car il est vital d’avoir un langage rationnel, adapté au monde actuel. (Cette information va nous être précisée par l’EPC).

2- Chacun et tous, nous pouvons demander à un(des) chrétien(s) que nous connaissons de nous témoigner de sa Foi au Christ. Et ensemble nous pouvons partager la joie de l’évangile et la façon dont la rencontre avec le Christ a pu transformer notre vie.

3- Aller dans la rue avec un ou d’autres chrétiens pour dialoguer librement avec des personnes qui ne vont pas forcément jusqu’à l’église. Et c’est ce que certains d’entre nous ont commencé à faire.

Quoi qu’il en soit, et c’est la conclusion de la présentation d’H. Grasset, la PRIERE quotidienne est vitale pour recevoir cette mission du Christ et laisser l’Esprit Saint nous envoyer où il veut et comme il le veut.

Sabine Saltiel Voisin

Bientôt à la paroisse

  • Catéchèses bibliques de carême
    Les samedis 18 février, 4, 11 et 18 mars de 9h à 10h30 au centre paroissial. Pour se préparer à Pâques à la lumière de l’ancien testament, avec Alain-Marc Plassman.
  • Ateliers Mission
    Les 7 et 21 mars, à 20h00, au centre paroissial : bol de riz + atelier évangélisation
  • Soirée jeunes
    Le 11 mars : messe des jeunes à 18h30, soirée détente, pizzas et jeux à 19h30 au centre paroissial
  • Journée d’évangélisation paroissiale
    Le 25 mars

Dans le Journal des Trois Paroisses :

– Le mot du curé
– La proposition du CCFD – Terre solidaire pour le carême
– La vie de nos paroisses, les sujets qui figuraient à l’ordre du jour de la dernière réunion de l’équipe d’animation pastorale des trois paroisses de Châtenay-Malabry
– Une information sur les prochaines réunions du groupe d’amitié islamo-chrétien et le prochain atelier du groupe d’amitié judéo-chrétienne
– Une information sur le groupe Handi92, en constitution pour les journées mondiales de la jeunesse



AIDE UKRAINE – DIOCÈSE DE NANTERRE

  1. À la demande de Monseigneur Rougé et pour concentrer nos efforts, la Fondation Sainte-Geneviève a mis en place un partenariat avec L’Aide à l’Église en Détresse (AED). L’AED est présente auprès des églises d’Ukraine depuis 70 ans, comprend parfaitement les enjeux et les besoins. Elle maîtrise parfaitement les flux financiers et logistiques. Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…

            → Nous recommandons aux paroissiens qui le désirent de répondre aux besoins urgents en faisant un don à la Fondation Diocésaine Sainte-Geneviève sur le site : https://fondationsaintegenevieve.org/urgence-ukraine.

(la totalité de ces dons sera reversé à l’AED pour son action en Ukraine)

  1. Des dons peuvent également être effectués auprès des acteurs suivants qui interviennent directement auprès de l’Ukraine :
  1. Concernant l’accueil de familles ukrainiennes, certains paroissiens du diocèse ont proposé spontanément un logement ou exprimé la possibilité de les héberger. Cet accueil est en train de se mettre en place et afin d’y répondre, nous recommandons aux paroissiens de s’inscrire auprès de JRS « Jesuit Refugee Service » sur le lien suivant : https://bit.ly/3ticQ1H. L’association JRS France possède une expertise d’accueil et d’accompagnement des personnes déplacées par force.

Pour l’équipe pastorale, le Père Pierre Bourdon