Bientôt à la paroisse

• Lundi 26 février, 14h30 : réunion de l’équipe rosaire, au centre paroissial.
  • Mardi 27 février, 20h30 : conférence de carême œcuménique sur la paix, à Sainte-Bathilde.
  • Samedi 2 mars : journée paroissiale d’évangélisation. Nous cherchons encore des volontaires ! Inscrivez-vous par mail : epc@saintgermainchatenay.fr

Le Petit Germinal, du 5 février au 3 mars 2024

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (5è dimanche de carême)

Chers paroissiens,

Nous entrons très prochainement dans le temps du carême dont vous savez depuis toujours qu’il est marqué par la pénitence, la prière et le partage. Je voudrais pourtant préciser deux choses.

Premièrement, ces prescriptions sont toutes au service de notre conversion au Christ, pour nous mettre en route vers la Croix, afin de vivre la Résurrection. Parmi les nombreux appels à la conversion, comme celui de l’écologie intégrale, je souligne celui de l’« évangélisation en sortie ».

Deuxièmement, le carême est une démarche personnelle mais aussi collective : c’est toute notre paroisse qui doit se mettre en chemin… et là, au niveau de l’évangélisation, nous avons encore beaucoup de progrès à faire… Notez déjà que nous retournerons évangéliser dans le quartier de la Vallée samedi 2 mars (11h-12h et 14h30-16h30).

Quelques indications concrètes pour notre carême :
En ce qui concerne la pénitence, elle est au cœur des scrutins du catéchuménat des adultes, que nous allons, cette année, vivre avec Léa, en route vers les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. Vous avez vu son portrait dans le dernier Petit Germinal, venez maintenant l’entourer de votre fraternité et de votre prière aux scrutins des 3°, 4° et 5° dimanches de carême (en particulier samedi 16/3 à la messe de 18h30).

Nous avons également fixé la date de la célébration pénitentielle du carême au lundi 18 mars à 19h30. En ce qui concerne la prière, nous vous invitons à acquérir les livrets de prière de l’aumônerie, qui non seulement vous fourniront des indications quotidiennes, mais aussi vous mettront en communion avec les jeunes que vos dons permettront d’emmener à leurs pèlerinages.

Bien sûr, la prière liturgique culminera dans les célébrations pascales communes les jeudi (20h Sainte-Bathilde) et vendredi saints (21h Sainte-Thérèse) et dans
celles de notre paroisse samedi et dimanche de Pâques, en particulier dans la veillée pascale de Saint-Germain où Léa sera baptisée.

En ce qui concerne le partage, déjà vécu avec les accueillis d’Hiver solidaire, le Bol d’Air, et les mouvements caritatifs, je voudrais que tous aient à cœur de partager ce qui leur est le plus cher, à savoir l’Évangile qu’ils portent en eux. Et que plus de paroissiens découvrent la joie qu’il y a à le faire. Nous avons des outils et des consignes et nous avons déjà organisé à Saint-Germain deux soirées de préparation, mais il existe aussi désormais d’excellents MOOC gratuits pour s’y former comme celui disponible en suivant ce lien.

Bref, ce qui manque, ce ne sont ni les moyens ni les idées. Mais peut-être est-ce le temps ? C’est pourquoi le temps du carême existe… Joyeux carême à tous !

Père Pierre Bourdon,
Prêtre référent de Saint-Germain l’Auxerrois

Dans le Journal des Trois Paroisses :

– Le mot du curé
– Une information sur les trois conférences de carême proposées par nos paroisses catholiques, orthodoxe russe, protestante unie et mennonite de Châtenay-Malabry les 27 février, 15 mars et 22 mars.
– Les thèmes proposés par le CCFD-Terre solidaire pour ce temps de carême.
– et bien d’autres informations encore !