Le Petit Germinal, du 11 septembre au 8 octobre 2023

Chers paroissiens,

Je souhaite à tous la meilleure rentrée possible !

Vous trouverez dans le numéro du journal de la paroisse disponible via le lien ci-dessus le calendrier du 1er trimestre qui vous donne beaucoup de renseignements. Cependant, un fil rouge décliné en propositions pour chacun arrivera plus tard, après la réunion de rentrée de l’équipe pastorale. Je tiens à remercier Grazielle Coutinho pour son travail dans cette équipe et à y accueillir deux nouvelles équipières : Nadia Kagho et Ketty Mephan.

Je voudrais insister sur notre fête de rentrée du dimanche 24 septembre qui est destinée à tous et qui nous enverra dans la communion et la joie de l’Évangile. Puisque les dimanches sont nos principaux temps de communauté, nous invitons les équipes et groupes paroissiaux à s’en saisir pour se présenter, devant la communauté et devant Dieu, et pour nous partager leur mission. Plus précisément, nous invitons un représentant (avec son agenda !) de chaque groupe à un café gourmand le samedi 30/9 à 14h où nous ferons ensemble la répartition des dimanches disponibles.

Je me réjouis de vivre avec vous cette nouvelle année pastorale où j’espère que la dynamique pastorale engagée portera de nouveaux fruits. Nous avons pour l’instant surtout favorisé les enfants, les familles, et l’évangélisation. Selon moi, les premiers signes sont modestes mais plutôt encourageants, surtout si on les regarde avec patience et espérance. Tout en maintenant ces efforts, qui demeurent nécessaires, nous proposerons peut-être de nouvelles directions, comme la situation et l’Église nous y invitent. Par exemple en direction de l’écologie, en ce temps dédié par le pape François à la Création (du 1/9 au 4/10) ?

Quoiqu’il en soit, mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année pastorale. Que Saint-Germain l’Auxerrois devienne grâce à chacun toujours plus fraternelle et plus évangélique.

Père Pierre Bourdon,
Prêtre référent de Saint-Germain l’Auxerrois


Dans le Journal des Trois Paroisses :

– Le mot du curé
– Des nouvelles de Janet, Vicentiu et leurs enfants, ancien foyer d’accueil à Sainte Thérèse
– La présentation du P. Jean-Baptiste Bahati, prêtre étudiant cette année à Châtenay-Malabry, et de Laëtitia et Baudoin, nouveau foyer d’accueil à Sainte Thérèse
– Un message de la société Saint Vincent de Paul
– Plusieurs propositions diocésaines