
« Pour que ma joie soit en vous… »
Coincé entre les vacances scolaires et le pont de l’Ascension, suivi du week-end de la Pentecôte, le week-end de la mi-mai a le privilège d’être l’unique, le seul où l’on peut raisonnablement programmer des activités. Trois concerts, et, ne serait-ce que dimanche midi, quatre « grands repas » en parallèle : repas de la chorale Saint-Augustin à Sainte-Thérèse, table ouverte à Saint-Germain, à Sainte-Bathilde agapes fraternelles de la paroisse orthodoxe accueillant son évêque « métropolite », Mgr Dimitrios, une autre fête au presbytère. Les temps forts et festifs se succèdent à grande vitesse, du Frat aux JMJ en passant par le Mont Saint-Michel, les fêtes de fin d’années diverses et variées, communions, professions de foi, en paroisse, à l’aumônerie, à Sophie Barat.
Ces moments de joie sont appréciables et appréciés. Ils ont aussi la particularité de demander à être préparés ; ceux qui sont engagés dans ces préparations peuvent éprouver à quel point le temps se raccourcit vertigineusement, l’été est comme déjà là, la fatigue des bénévoles et la fragilité de nos forces peut aussi nous donner la tentation de l’inquiétude ou de la nervosité. Comment on va faire ? Heureusement, les lectures du temps pascal nous aident à sourire de nous-mêmes, quand nous suivons Philippe qui part seul annoncer la Parole aux foules de Samarie qui l’accueillent avec joie et foi, quand Jésus nous promet inlassablement, dans les Évangiles du dernier soir, d’être avec nous et en nous, de nous envoyer un autre défenseur.
Le lundi premier mai, je n’ai pas pu rejoindre les copains de la mission ouvrière à la manif, mais j’ai pu aller à Lisieux avec Jeunesse et Foi, pour mieux y découvrir la petite Thérèse et son indéracinable et désarmante confiance, son intense amour de Jésus. Ce fut aussi l’occasion de partager un bon moment avec Vicentiu, Janet et ses parents. Ils terminent cet été leur mandat de foyer d’accueil à Sainte-Thérèse (d’Avila), bientôt remplacés par Laëtitia et Baudouin. C’est l’occasion de leur dire merci et de les confier à la grâce de Dieu dans leur nouvelle vie au Canada. Considérer ce qui se profile, les départs et les arrivées, les incertitudes sur les disponibilités et la santé des uns et des autres, nous conduit à accueillir avec gratitude ce temps qui précède la Pentecôte et la suit immédiatement – ce temps avec sa couleur particulière, son goût de Communion, d’attente et de désir de l’Esprit, de confiance dans la promesse de Jésus d’être avec nous. Dieu nous travaille au corps.
Père Dominique Doyhénart,
curé des trois paroisses de Châtenay-Malabry
Bientôt à la paroisse
Lundi 5 juin
20h30-21h30 : Première répétition hebdomadaire de la chorale – Dans l’église
Samedi 10 juin
Pèlerinage du catéchisme, à pied ou à vélo.
Les inscriptions sont encore ouvertes, mais ne tardez pas !
Samedi 17 juin
9h-12h : Grand nettoyage de l’église, avec tous les volontaires qui voudront bien se présenter.
Attention : pas de messe anticipée le samedi soir
Dimanche 18 juin
10h30 -15h30 : messe et fête paroissiale
Barbecue partagé : chacun peut apporter une pièce à griller ou un plat à partager Animations pour tous les âges
Dans le Journal des Trois Paroisses :
– Le mot du curé
– Les photos de la rencontre fraternelle avec la communauté orthodoxe à l’occasion de la visite du Métropolite Dimitrios
– La vie de nos paroisses, les échos de la dernière réunion de l’équipe d’animation pastorale (EAP)
– Une information sur une conférence à Fontenay-aux-Roses le 25 mai à 20h30 par le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet : « ceux qui s’éloignent de l’Église… »
– Des nouvelles des pèlerinages de collégiens et lycéens à Lisieux, au Mont Saint-Michel et au Frat de Lourdes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.