Bientôt à la paroisse
- Messes dans les EHPAD situés sur le territoire de la paroisse : mercredi 16 octobre
- Groupe biblique (la Genèse) : samedi 19 octobre à 10h
- Rallye découverte de Châtenay avec l’association des amis des trois clochers. Départ du parvis de Saint-Germain : samedi 19 octobre à partir de 14h.
- Réunion de l’équipe Rosaire : lundi 21 octobre à 14h30 au centre paroissial
Le Petit Germinal du 7 octobre au 17 novembre 2024
Chers paroissiens,
Avec l’équipe paroissiale, nous avons choisi comme fil rouge de l’année : « Avec Jésus, rencontrer Dieu, rencontrer l’autre ».
J’ai introduit ce slogan dimanche 22 septembre en essayant d’en dégager quelques lignes de force que je vais résumer ci-dessous. Nous avons ensuite, le samedi suivant, invité les équipes, groupes et mouvements de la paroisse à commencer à s’en saisir, afin que ce fil rouge s’incarne dans notre année pastorale. Vous en trouverez aussi quelques échos, ci-dessous, après le résumé.
« Avec Jésus », donc, puisque sans lui, nous ne pouvons pas apporter de salut, puisqu’il est au cœur de notre annonce et parce qu’il est le premier venu à notre rencontre. C’est le mystère de l’incarnation, marqué cette année par l’anniversaire du concile de Nicée.
Ou plutôt, c’est la moitié de ce mystère, puisque l’autre en est la « divinisation », ou bien la rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ qui nous transforme en nous conduisant, avec notre humanité, vers Lui. Comment ? Par l’opération du Saint Esprit, certainement, mais une opération où Dieu a voulu que nous apportions le concours de notre humanité. Comment ? À travers des médiations comme la prière ou la liturgie mais aussi la rencontre du prochain en qui, par l’Incarnation, le Christ est mystérieusement présent.
Pour approfondir notre prière, nous vous proposerons du 17 au 23 mars une « semaine de prière paroissiale accompagnée ». Pour incarner nos liturgies, outre l’accueil avant (et après!) la messe, nous continuons d’inviter les divers groupes paroissiaux à s’y investir, au moins une fois dans l’année.
Quant à la rencontre fraternelle et chrétienne du prochain, c’est bien sûr l’affaire de chaque jour, mais aussi avec des dates comme celle du 5 octobre (accueil des parents au-delà du cercle paroissial), du 13 octobre (accueil des autres chrétiens de Châtenay), du 17 mai, avec le pèlerinage provincial à Notre-Dame de Paris, ou entre les deux avec les propositions d’évangélisation qui vont vous être faites.
Et maintenant, comme annoncé, un écho de la rencontre de samedi dernier avec les responsables de groupes, où nous avons réfléchi à l’accueil et à la manière dont il nourrit notre foi en Jésus-Christ. Malgré la difficulté des réticences, des peurs, des mots qui manquent, des différences profondes…et des scandales récurrents, nos activités sont majoritairement constituées de rencontres, le plus souvent avec succès ! Car la puissance de Dieu s’exprime dans nos faiblesses, et car l’Esprit y est à l’œuvre, dès que nous rencontrons au nom de Jésus-Christ.
Il reste beaucoup de personnes en périphérie de notre paroisse, littérale (sur le parvis, à La Vallée) ou figurée (dans les diverses demandes de célébration, chez les parents du caté) ; il nous faut faire l’effort d’aller à leur rencontre là où elles sont. Nous devons chercher à les inviter pour qu’elles trouvent leur place dans l’Église, normalement dans une « petite communauté fraternelle de foi ». Parce que la paroisse doit accueillir tout le monde et qu’aucun chrétien n’est bien « seul dans sa foi ».
Enfin, un autre écho de cette rencontre de la part d’Élisabeth, nouvelle recrue de l’EPC : merci à elle !
Le café des responsables m’a permis de mieux appréhender, comme la biologie que j’enseigne (où « unité » et « diversité » du vivant est un fil rouge qui ne me quitte jamais), combien nous étions fraternellement reliés par cette envie de partager et de faire connaître Jésus, et son message qui change nos vies, dans le plus simple quotidien de nos actions (l’accueil des familles pour les sacrements, les services d’aide d’urgence, le catéchisme, …)
Se pose souvent la même question : quelles propositions sauront donner envie de venir partager l’Eucharistie, d’oser pousser la porte de l’Église? Pourtant, le fil rouge de cette année « Avec Jésus, rencontrer Dieu, rencontrer l’autre » a permis de décliner des idées possibles variées qui nous montrent que la paroisse est vivante à travers nous.
Jésus nous appelle chaque jour à enrichir notre relation avec lui à travers ce que nous tissons avec les autres dans toute leur diversité, à travers l’amour d’un même Dieu. Nous prions bien sûr en paroisse pour que ces projets donnent du sens à toutes ces rencontres : les actions d’évangélisation, la rencontre renouvelée lors des préparations aux sacrements, les propositions de cafés-parents, les rencontres œcuméniques etc…
Pour l’EPC, Élisabeth Beaubois-Cohen et Père Pierre Bourdon
Le Journal des Trois Paroisses du 7 octobre au 17 novembre 2024
Retrouvez dans le J3P :
– Le mot du curé, Père Dominique Doyhénart : Jésus, sois le bienvenu chez toi
– Des informations sur les tables ouvertes œcuméniques
– Tous les détails pour participer au rallye dans Châtenay organisé par l’association des amis des 3 clochers, le 19 octobre à partir de 14h
– Une invitation à rejoindre l’équipe de coureurs du diocèse de Nanterre pour le semi-marathon de Boulogne-Billancourt, le 17 novembre
…Et bien d’autres informations encore !