La Paroisse? Une communauté vivante!

La paroisse, c’est l’Eglise près de chez vous ; le bâtiment église, bien sûr (et nous apprécions beaucoup la beauté sobre de ce lieu chargé d’histoire, où tant de générations de chrétiens sont venus prier), mais c’est surtout la communauté qui s’y rassemble.

Elle est une composante de la communauté des chrétiens catholiques des Hauts de Seine (diocèse de Nanterre), en lien de communion profonde avec son évêque, pour nous Mgr Matthieu Rougé; en lien aussi avec l’Eglise répandue à travers  le monde.

Elle entretient aussi des relations fraternelles avec les autres paroisses catholiques de Châtenay-Malabry : Sainte Thérèse d’Avila et Sainte Bathilde et avec les autres communautés chrétiennes, notamment les paroisses Copte orthodoxe Sainte Marie-Saint Marc et Orthodoxe russe Saints Pierre & Paul (dans les locaux de l’église Sainte-Bathilde), de même que  la paroisse de l’Eglise Réformée de France à Robinson et la paroisse évangélique mennonite.

La paroisse est donc là pour inviter à la foi, à l’espérance et à l’amour

Ses membres essayent d’être fidèles à Dieu en se mettant à l’écoute de la Parole, en priant, en proclamant la Bonne Nouvelle qu’est Jésus le Christ en particulier à travers la catéchèse des enfants, la pastorale envers les jeunes, le catéchuménat et la formation chrétienne des adultes, la liturgie, la célébration des sacrements, l’accueil des familles en deuil, le souci des personnes en difficulté, les groupes de partage de vie, etc.

C’est pour vous présenter le détail de tout cela que ce site a été conçu, en vous faisant connaître le contenu de chaque activité.

Ce qui fait la vie, le dynamisme d’une paroisse, c’est l’engagement de chacun pour l’annonce de la Parole, la préparation et la célébration des sacrements et autres temps de prière, la solidarité et le service des plus pauvres et des personnes malades, la part pris à la mission sous toutes ses formes. Mais des structures sont nécessaires pour vivre l’unique mission de l’Eglise, au service de l’Evangile.

Organisation…

En septembre 2010, et pour la première fois, notre évêque, Mgr Gérard Daucourt,  nommait un seul curé pour les trois paroisses de Châtenay-Malabry (Sainte-Bathilde, Saint-Germain-l’Auxerrois, Sainte-Thérèse d’Avila), aidé d’une équipe de prêtres.

En septembre 2011, une seule Equipe d’Animation Pastorale (EAP) pour les  trois paroisses se met en place pour favoriser les activités transversales, mutualiser les services et les ressources, créer des synergies au service de la mission de l’Eglise, Corps du Christ.

Mais parce que chaque paroisse garde son dynamisme local et son caractère propre, il importait, conformément aux orientations pour la mission des catholiques du diocèse de Nanterre, de créer dans chacune des paroisses une équipe d’animation locale qui se dénomme à Châtenay-Malabry « Equipe Paroissiale de Coordination » (EPC) , avec un prêtre référent.