Catéchisme (8 – 10 ans)

La catéchèse (catéchisme pour les enfants du CE2-CM1-CM2 baptisés ou non)  rassemble parents, enfants, animateurs et prêtres.

Les enfants découvrent La Parole de Dieu et l’importance de cette Parole pour nous aujourd’hui.

Les enfants sont préparés aux sacrements (Baptême, Eucharistie, Réconciliation) par l’équipe de catéchistes, aidée par les parents accompagnateurs et des membres de la communauté chrétienne de Saint Germain l’Auxerrois.

Le catéchisme concerne : toute la communauté de Saint Germain l’Auxerrois, les enfants et leur famille.

Les parents peuvent se former pour chaque étape du module en participant à une séance de préparation (voir le planning de l’année ci-dessous). Être catéchiste est une belle expérience (sur un mois ou plus …).

Pour s’inscrire, s’adresser à l’accueil paroissial et se présenter lors des séances.

► Les séances de catéchismes ont lieu le samedi matin, en période scolaire.
► Elles commencent à 10h30 et se terminent à 12h00
► Un temps de prière est prévu le dernier quart d’heure à l’église

Le parcours catéchétique utilisé : A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR

Les 4 modules de l’année :

► Dieu nous aime
► Dieu se fait proche
Dieu crée par sa Parole
Dieu sauve et libère

Chaque étape (quatre au total) est préparée entre catéchistes avant les deux séances. En tant qu’animateur on peut décider de n’animer qu’une seule étape au cours de l’année.

Préparation à la 1ère communion
Les séances s’insèrent dans les séances de catéchismes pour les enfants du CM1 et pour ceux désirant recevoir ce sacrement, en étant baptisé et après une année de catéchisme.

Préparation au baptême
En plus des séances habituelles du catéchisme, les enfants suivront quatre réunions dédiées, également le samedi matin (dates à venir) et bien sûr les étapes liturgiques (Accueil, Entrée en Catéchuménat, Scrutins et Baptême + la célébration). Merci de formuler la demande rapidement en début d’année. Une année préalable de catéchisme est demandée.

Sorties et pèlerinage
En fin d’année, les enfants partent en pèlerinage à pied ou à vélo à l’abbaye Notre-Dame du Temple à Vauhallan. Les familles sont invitées à y participer. À la demande des enfants, d’autres sorties dans la région de Châtenay sont prévues.

Animation des messes
Les enfants et leurs familles sont invitées à participer activement aux messes de famille à travers les lectures, les chants, l’accueil, la rédaction de la prière universelle ou d’autres gestes. La messe est un moment de grâce où les enfants renforcent leurs liens avec Dieu et avec la communauté paroissiale.

Les Contacts

Les séances du samedi matin

Responsable du catéchisme et catéchiste : Grazielle Coutinho
Coordinateur pédagogique et catéchiste : Patrick Viratelle