Equipes Notre Dame

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples, avec le soutien fraternel d’une équipe, un cheminement pour progresser dans la foi. Cette équipe, accompagnée d’un prêtre, se compose de 4 à 5 couples et forme une petite communauté d’Eglise qui se réunit au nom du Seigneur.
Les couples se réunissent une fois par mois. Cette rencontre comporte un repas, qui constitue toujours un moment d’amitié, une prière commune, un partage sur la foi, un échange à propos du thème d’année choisi. Ce mouvement d’Eglise aide les couples à vivre l’Evangile, au quotidien, dans leur vie conjugale et familiale, afin de témoigner, dans le monde et dans l’Eglise, de la vocation du mariage chrétien.

Contact : Thérèse et Pierre Peyrard – 01 41 13 65 91

Pour aller plus loin

Les Equipes Notre Dame sont un mouvement de spiritualité conjugale qui propose aux couples  mariés un thème d’étude sur l’année et des exercices spirituels (aussi appelés points concrets d’efforts). Les échanges et le partage en équipe sur le thème et sur le vécu des points concrets d’efforts permettent à chaque couple d’approfondir les grâces du sacrement de mariage.

Au premier abord, cette approche peut apparaître exclusivement centrée sur le couple et sur le sacrement de mariage : en effet, la réponse à la question « qui dites-vous que je suis » ne se traduira pas par des actions concrètes, précises.

En creusant un peu, il n’en est rien. Le fil rouge est d’abord de vivre et de faire grandir son couple, en accueillant Jésus Christ. Comment cela ?

D’abord tenir dans la durée. Pour cela, il faut trouver du temps pour le dialogue en couple, en face à face. Il semble que ce dialogue soit un des ingrédients indispensables pour que le couple gère les changements inévitables de la vie. « Qui dites vous que je suis ? »  : mon couple qui s’appuie sur le Christ.

Lorsque le couple se parle, les enfants s’en aperçoivent et cela les imprègne, les marque. Ils voient leur parents se parler, prier, se réunir avec d’autres adultes en dehors de l’église, mais en Eglise, avec un prêtre. « Qui dites vous que je suis » : nos enfants, à qui nous incombe la responsabilité de transmettre un exemple de vie cohérente avec le message du Christ, dans l’entraide des autres.

La paix dans le couple et la famille n’est possible que si l’on apprend à se pardonner, et aussi à trouver des règles de vie qui aident chacun à grandir. « Qui dites vous que je suis » : notre conjoint, que nous recevons comme un cadeau, avec ses imperfections et ses merveilles.

Enfin, le couple vit dans le monde. La parole de Dieu lue et méditée permet d’aborder ou de clore la journée en paix. Cette paix, nous sommes appelés à la vivre dans nos relations de travail, avec les personnes que nous croisons. Cette paix, elle se nourrit de la parole de l’Evangile, elle grandit par les temps d’oraison qui sont proposés par le mouvement; sans paix intérieure, comment proposer la paix aux autres ? « Qui dites vous que je suis » : nos collègues de travail, toute personne que nous croisons différente (parfois terriblement) et que nous sommes appelés à aimer tels qu’ils sont.

Au terme de notre réunion sur « Partageons la bonne nouvelle », il nous semble que les Equipes Notre Dame  nous proposent de vivre en cohérence avec l’Evangile à partir de notre état de vie : couple chrétien, vivant du sacrement de mariage. C’est notre vie toute entière de couple marié et vivant qui est un témoignage.

Site Web : http://www.equipes-notre-dame.fr/