L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Le curé est le pasteur unique de chaque paroisse dont la charge lui a été confiée par l’évêque. Les vicaires référents vivent la dimension pastorale de leur ministère en coopération avec le curé.

L’Equipe d’Animation Pastorale est une équipe restreinte de 8 personnes, composée de prêtres, diacres et de laïcs. Elle aide le curé dans l’exercice de sa charge pastorale. Tout ce qui relève de la Mission, des joies et des soucis portés par le curé sera, autant que possible, travaillé en EAP.  L’EAP assure la gouvernance.

L’EAP veille tout particulièrement à la mise en œuvre des trois tâches de la Mission reçue du Christ : « Annoncer l’Evangile », « Célébrer le Salut », « Servir la vie des hommes » avec le souci de la communication, selon les orientations diocésaines pour la Mission. Le vicaire général, par une lettre de reconnaissance, approuve la constitution de l’EAP. Le rôle de l’EAP reste principalement défini par les orientations diocésaines.

Au niveau des trois paroisses (Sainte Bathilde, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Germain l’Auxerrois), l’EAP repérera les possibles mises en commun des propositions et des moyens pour que les ressources humaines et les moyens financiers soient utilisés au mieux. En même temps, l’EAP veille à la vie de l’Eglise et sa présence dans la cité, par des communautés paroissiales vivantes et grâce aux équipes d’animation locale appelées Equipes Paroissiales de Coordination (EPC).