Catéchuménat

Les adultes désireux de se renseigner sur la préparation au Sacrements de l’Initiation Chrétienne , Baptême, Eucharistie, Confirmation sont invités aux prochaines réunions après avoir rencontré :
Le Père Pierre Bourdon – 01.46.61.04.81
Ou Agnès Pitoux –  07 87 01 07 27

Dates des prochaine réunions : voir le J3P ou l’agenda du site, rubrique catéchuménat

On peut commencer à tout moment …

Lieu : toutes les réunions ont lieu de 19h30 à 22h30 (de 19h30 à 20h30 repas partagé) dans la crypte de la chapelle Sainte Rita
7, rue Gentil Bernard
Fontenay Aux Roses

L’Équipe du catéchuménat du doyenné de Sceaux, Châtenay Malabry , Fontenay aux Roses

Baptême, Eucharistie et Confirmation

DEVENIR CHRETIEN ?
C’est possible A tout âge !

Le catéchuménat accueille les adultes qui manifestent leur désir de recevoir un ou les sacrements de l’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.

Un jour, parce qu’ils ont vécu un événement important ou parce qu’ils en ont senti la nécessité, ils ont poussé la porte de l’église, commençant ainsi leur démarche vers Dieu, en réponse à un appel.
Ils ont entre 20 et 92 ans. Ils sont venus de partout : de Paris, de province, de France, d’Afrique, d’Orient et d’Occident… Ils vivent dans notre quartier ou un peu plus loin. Ils sont étudiants, gardiens, manœuvres, cadres ou mères de famille….

Pour vivre cette préparation aux sacrements, plusieurs paroisses sont regroupées : Ste-Bathilde, St-Germain et Ste-Thérèse à Châtenay-Malabry, St-Jean-Baptiste à Sceaux, St-Pierre-St-Paul et Ste-Rita à Fontenay-aux-Roses.

Au cours de réunions régulières, nous ouvrons ensemble le livre de la Parole de Dieu, la Bible. Nous échangeons sur ce que cette parole nous dit de Dieu, comment elle fait écho dans nos vies. Nous cherchons ensemble, avec et par le Christ, le Chemin de Dieu et nous prions ensemble.

Chacun est accompagné par un chrétien qui devient son « compagnon de route » pendant le temps du catéchuménat, jusqu’au baptême, puis pendant le temps des néophytes pour approfondir ce qu’ils ont découvert.

« Cette initiation chrétienne au cours du catéchuménat doit être l’œuvre non pas des seuls catéchistes ou des seuls prêtres, mais celle de toute la communauté des fidèles. » Vatican II

C’est pourquoi les paroissiens sont associés à ce service d’Eglise par des célébrations qui ponctuent le chemin : entrée en catéchuménat, transmission de la foi, appel au Baptême et sa célébration lors de la Veillée Pascale. D’autres reçoivent l’Eucharistie pour la première fois, ou encore sont confirmés à la Pentecôte.

Ces nouveaux chrétiens ne sont pas encore très familiers de l’Eglise, mais elle a, pour eux, le visage de la communauté paroissiale.

A chacun de la rendre accueillante en inventant des moyens concrets pour les guider dans leurs premiers pas.

Site Internet : Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat