Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Créé par les évêques de France, le CCFD a pour mission de doter les 29 mouvements et services d’Eglise (MSE) d’un outil ouvrant leurs actions  vers  la solidarité internationale.

La mission confiée au CCFD-Terre Solidaire :

Aider financièrement et soutenir des projets de groupes d’hommes et de femmes autochtones agissant au sein de la société civile pour que la faim et la pauvreté reculent. Les actions sont soutenues dans la durée et concernent la souveraineté alimentaire, les droits des hommes, des femmes et des enfants, la résolution des conflits, les migrants …

Notre action s’exprime, ici, dans trois domaines :
– Des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale, en milieu scolaire et au sein de la société civile (lors de forums associatifs, de soirées débats, de rencontres avec nos partenaires porteurs de projets dans leurs pays),
– De collecter des dons notamment lors des campagnes de Carême,
– De porter la parole de nos partenaires devant nos décideurs politiques et nos décideurs économiques, pour leur faire connaître en quoi leurs décisions concernant notre développement, ici, ont trop souvent des impacts négatifs sur leur propre développement, là-bas.

Notre action repose sur :
– Un réseau d’environ 13 000 bénévoles,
– Un réseau de partenaires, 500 groupes d’hommes et de femmes, dans 60 pays du Sud et de l’Est, qui nous disent l’aide dont ils ont besoin au-delà des dons en argent.

L’action de l’équipe locale se fonde sur la prière,  l’approfondissement personnel et en équipe, au regard de la doctrine sociale de l’Eglise concernant l’économie au service du bien commun, le partage des richesses, les droits humains, la souveraineté alimentaire, etc,…

Contacts :
Site national  : www.ccfd-terresolidaire.org
Diocèse : ccfd92@ccfd-terresolidaire.org
Contact local : Jean-Pierre Hoc :  01 43 50 23 50
Courriel : jean-pierre.hoc@orange.fr