Prêtres et Diacres

P. Dominique Doyhenart, curé des trois paroisses, est prêtre référent pour la paroisse Sainte Thérèse d’Avila, la paroisse Sainte Bathilde,  pour le Groupe Scolaire Sophie Barrat, pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public
Pour chacune des paroisses, le curé est aidé dans sa charge pastorale par des laïcs au sein d’une équipe d’animation paroissiale (dite E.A.P.) auxquels participent aussi les vicaires.

Pierre Bourdon

Je suis né en 1968 et j’ai passé ma jeunesse en terre mosellane. Je suis, comme on disait, « monté » à Paris en 1988 pour mes études supérieures, qui se sont terminées par une thèse de doctorat en physique des particules. À l’issue, je suis directement entré au séminaire de l’Institut Catholique de Paris pour le diocèse de Nanterre, où j’habitais depuis ma thèse.

J’ai été ordonné en 2000 et envoyé en 2001 comme aumônier de Lakanal et de Marie Curie à Sceaux.

J’ai ensuite été vicaire à Bécon et j’y ai poursuivi mes études de théologie, qui ont été conclues par une thèse soutenue en 2014 sur Michaël Polanyi. Depuis cette époque, je suis enseignant à l’Institut Catholique de Paris, cette année d’un cours intitulé : « Transmission et dialogue des rationalités ».

J’ai été en fin de thèse prêtre modérateur à Montrouge puis encore curé à Vaucresson et Marnes-la-Coquette de 2017 à 2021 et c’est de là que je vous ai été envoyé cet été.

Contact : pierre.bourdon@free.fr

Jean-Baptiste Bahati, prêtre étudiant.

Bonjour, je suis le père Jean-Baptiste BAHATI MUDASUMBWA.
Je viens de la République démocratique du Congo. Né en 1975, cadet d’une famille de six enfants, j’ai voyagé dans le pays, mon père étant militaire, avant de retrouver ma région, le Sud Kivu.

Depuis mon enfance, j’avais ressenti un appel à servir le Seigneur dans le sacerdoce, même si j’avais d’autres ambitions (musicien, chauffeur, footballeur…). Durant les années collège et lycée, la présence de religieuses et de prêtres diocésains parmi les enseignants m’a permis de mûrir ma vocation et de demander l’admission au grand-séminaire. Pendant la formation à Murhesa, entre 1995 et 2006, j’ai étudié particulièrement la pédagogie, la philosophie (mémoire sur Emmanuel Mounier !). J’ai terminé par un mémoire en théologie sur la Pentecôte.

Mes ministères dans l’archidiocèse de Bukavu m’ont conduit vers les jeunes (Chef d’établissement, puis coordinateur dans l’enseignement catholique, aumônier diocésain des enfants, jeunes et grands séminaristes,..). J’ai été aussi Agent de liaison du Projet d’Éducation Civique et Électorale dans la Province
ecclésiastique de Bukavu pour le compte de la CENCO (Conférence Épiscopale
du Congo), et formateur des formateurs à l’Éducation Civique et électorale.
Dernièrement, j’étais premier secrétaire à l’Archevêché de Bukavu, juste avant
de venir ici en France pour mes études.

Contact : j.bbaras@gmail.com

Jean-Claude Bée, prêtre-attaché retrait

Jean-Marie Parant, diacre permanent.

Daniel TREPIED, diacre permanent.

Alfred Elimort, diacre permanent

Articles: Diacre dans l’annonce de l’Évangile et le service des hommes