J3P Le Journal des Trois Paroisses

J3° n°74 du 10 avril au 22 mai 2022 : Carême allégé ?
Ce « titre » donné à la journée paroissiale de sainte Thérèse ce cinquième dimanche de Carême, dans son ambiguïté, exprimait à la fois l’effort de s’alléger, de se débarrasser de ce qui empêche de marcher, et l’espoir de sortir d’une certaine lassitude des années COVID avec tant de projets programmés puis annulés, avec tant de difficulté à se retrouver, à se parler, à manger et boire quelques bons coups ensemble …

J3P n°73 du 14 mars au 10 avril 2022 : Sous l’abri du Très-Haut
Les événements difficiles dans l’Eglise (CIASE) et tragiques dans le monde (guerre en Ukraine) peuvent nous affoler : nous pouvons y lire un appel à résister intérieurement à l’agitation, à la dispersion, au sentiment d’impuissance – appel à porter avec notre Père le souci du monde …/…

J3P n°72 du 21 février au 13 mars 2022 : Retour sur le pèlerinage diocésain à Lourdes
C’est pour beaucoup un rêve, un espoir qui se réalise. Comment dire en peu de mots ce que ce voyage nous a apporté « joie, partage, plénitude, paix … ?
Tout a commencé à la gare Vaugirard-Montparnasse le dimanche 24 octobre 2021 à 7h du matin …/…

J3P n°71 du 23 Janvier au 20 Février 2022 : Corps en Mission
Ce dimanche, le Pape a voulu en faire le Dimanche de la Parole de Dieu. La parole
incarnée, le petit bébé de la crèche, est devenue ce jeune adulte plein d’allant. Il se
révèle comme l’Envoyé. Il accomplit l’Ecriture ; dans sa parole habitée et flamboyante, la Parole de Dieu s’incarne, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Nous sommes à notre tour envoyés.
…/…

J3P n°70 du 19 Décembre 2021 au 23 Janvier 2022 Que sera cet enfant ?
Que sera cette année ? Le mois dernier, l’édito était long et lourd, lourd de situations éprouvantes et de questions fortes. CIASE, synodalité, les deux chantiers évoqués alors sont lancés pour une période qui n’est pas près de finir. Pas question de « passer à autre chose » quand la question est : comment voulons-nous faire Église ensemble ? Quelle Église voulons nous être ? Mais ces sillons à creuser ne se creuseront pas en dehors de notre vie concrète, des rencontres, des nouveautés. …/…

J3P n°69 – 21-11 au 19-12-2021 Faire face avec calme
Pour donner un titre à ce long édito, j’ai été tenté d’emprunter à un confrère du voisinage le slogan « On se calme ! », correspondant à un constat partagé par les curés des environs : après les restrictions COVID et sans savoir ce qu’il en adviendra dans un proche avenir, les nombreux porteurs de projets de nos communautés se sont lancés dans la fenêtre de tir ouverte et ses possibilités de convivialité retrouvée. Ce démarrage a produit ici et là de grandes joies de retrouvailles, mais aussi des déceptions (certains n’étaient pas ou plus au rendez-vous, reprise plus molle qu’on n’aurait rêvée), et des fatigues ou pépins de santé chez plusieurs…

J3P n°68 Du 10 octobre au 21 novembre 2021 Premières impressions d’un nouveau châtenaisien…
Je me permets de vous livrer quelques impressions d’un nouveau Châtenaisien,
assorties de quelques réflexions sur la mission que le Christ nous a confiée.
L’Esprit et l’Église nous précèdent toujours et nous entrons donc, à chaque changement de paroisse, dans le travail d’autres, qu’il faut du temps pour découvrir et comprendre …/…


J3P n°67 du 20 Septembre au 10 Octobre 2021 Sœur Myriam : « habiter » (avec soimême, avec les autres, …)
Jeudi soir, à la maison diocésaine, les responsables des aumôneries de l’enseignement public et les prêtres ont écouté quelques apports sur l’axe de l’année, l’intériorité, tiré de la lettre pastorale de l’évêque. Sœur Myriam, de notre monastère sainte-Bathilde de Vanves, a partagé la vision bénédictine de l’intériorité : pas de théorie, de pensée grandioses ou mystiques !
…/…


Journal des trois paroisses :

– Archives 2021

– Archives 2017-2020