Le mot du Curé du 1 er juillet au 16 septembre 2018 : Eglise verte

À l’occasion de mon changement de nomination qui prendra effet à partir du 1er septembre prochain (je deviens curé de l’ensemble pastoral Asnières-Centre), j’ai déjà exprimé des remerciements ici ou là, par écrit ou de vive voix, dans le cadre d’assemblée, de rencontre ou de réunion, ou bien plus personnellement aux uns et aux autres.

Avant de partir, je désire exprimer ici un souhait pour nos paroisses, un désir qui me tient à cœur : que nos églises deviennent des églises vertes ! Je m’explique.

En septembre 2017, les Églises chrétiennes en France ont lancé le label « Église verte ».

C’est un outil national à destination des paroisses et communautés locales visant à favoriser leur conversion écologique. Cet outil est porté par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil des Églises Chrétiennes en France.

Le CCFD-Terre solidaire, le Secours Catholique contribuent à sa mise en place.
Proposée à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, le label « Église verte » évaluera, accompagnera et rendra plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuiera sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur un site internet : www.egliseverte.org.

Le site affiche la dimension œcuménique de la démarche, et il est d’abord un véritable outil d’auto évaluation permettant aux paroisses et communautés locales investies de tracer leur propre parcours de conversion.

Cette démarche progressive permettra à chaque communauté d’incarner à son niveau la lettre encyclique Laudato Si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune et devenir ainsi un artisan de la « conversion écologique ».

Pourquoi le label « Église verte » ?

• parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’Il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
• parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la
justice,
• parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
• parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
• parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de
l’humanité.

Le label « Église verte » est simplement un outil à destination des paroisses, et Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Indépendamment de ce label, nous sommes tous invités dans le quotidien de nos vies y compris dans nos loisirs ou nos congés de cet été à être artisans de conversion écologique.
Bon été à tous et que le Seigneur vous accompagne et vous bénisse pour que nos paroisses continuent d’annoncer, de célébrer et de servir l’Évangile au service de la Gloire de Dieu et pour le salut de tous les hommes, avec votre nouveau curé, Dominique Doyhenart.

Père Didier Rapin