Le mot du Père Louis SEME NKOLO

« C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis (1 Co 15, 10)»

Le Père Louis SEME NKOLO est prêtre diocésain de l’Eglise catholique romaine.

D’origine camerounaise, il est deuxième d’une fratrie de huit enfants, dont quatre garçons et quatre filles. Il discerne et mûrit sa vocation sacerdotale au grand séminaire de Nkol-bisson après l’obtention du baccalauréat tout en étudiant à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé, où il obtient une licence en théologie en 2004. Il est ordonné prêtre le 6 août 2006 (avec pour devise d’ordination 1Co 15, 10 : « c’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ») par Monseigneur Raphaël Marie ZE, pour le compte du Diocèse de Sangmélima, au sud du Cameroun.

Après quelques années consacrées à la pastorale comme vicaire (trois ans) et comme curé (cinq ans) et à la gestion des affaires financières de son diocèse comme comptable et comme économe (deux ans), il est envoyé aux études à Paris en France. Inscrit à l’Institut Catholique de Paris, au second cycle de la faculté de théologie (Theologicum) en septembre 2014, il est hébergé à la paroisse Saint-Louis de Garches, diocèse de Nanterre, comme prêtre étudiant. En juillet 2016, il obtient un master en théologie catholique et retourne au Cameroun, où il est nommé curé fondateur d’une paroisse en création dans son diocèse.

Deux années plus tard, il est, à nouveau, envoyé aux études à l’Institut Catholique de Paris (ICP), et il est accueilli à la paroisse Sainte-Marie-Madeleine dans le diocèse de Paris comme prêtre étudiant. Inscrit au cycle des études du doctorat (CED), il commence la « longue » et passionnante aventure de la rédaction d’une thèse en théologie, option théologie fondamentale et dogmatique. Cinq ans plus tard, il soutiendra une thèse intitulée : « l’universel concret du Christ : principe herméneutique de la théologie théandrique chez Claude Geffré. Pour une refondation trinitaire du sujet humain africain ».

En accord avec Monseigneur Christophe ZOA, Evêque du diocèse de Sangmélima, Monseigneur Matthieu Rougé, Evêque du diocèse de Nanterre, a accepté d’accueillir le père comme Fidei Donum dans le cadre des rapports entre Eglises particulières. Il saisit l’occasion de cette note de présentation pour exprimer à Mgr. Rougé sa profonde et sincère gratitude pour sa confiance et sa paternelle sollicitude. Dès le 1er septembre 2023, le père Louis est nommé vicaire dans l’ensemble pastoral Saint-Jean-Baptiste/Saint-Louis-Bienheureuse Isabelle de France de Neuilly, pour une durée de trois ans. Mais au bout de deux ans, il est affecté à l’ensemble paroissial de Châtenay-Malabry comme vicaire, cumulativement avec sa mission à l’Institut Catholique de Paris comme chargé d’enseignement et responsable académique. Il remercie également le Curé et l’ensemble sacerdotal ainsi que tout le personnel paroissial et la communauté tout entière de Châtenay-Malabry, pour leur accueil fraternel. Il vous assure de ses prières ferventes, de sa disponibilité à vous servir dans la joie et compte sur le soutient spirituel et moral de tous durant son séjour parmi vous. Puissent la très sainte Vierge Marie et l’intercession bienveillante de saint Louis, l’aider à accomplir ses missions les yeux fixés sur le Christ bon Pasteur et unique Berger.

Fraternellement vôtre.
Père Louis SEME NKOLO