L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Notre prochaine EAP se tient (ou s’est tenue, selon le moment où vous recevez ce journal) ce
jeudi 9 octobre 2025.
Au menu, le temps de faire connaissance avec les nouveaux (le Père Louis), les
nouvelles des communautés et de leurs rentrées, les recherches concernant l’organisation de l’Aumônerie à partir du départ à la retraite de Christine Nivert, le 1° novembre.
Nous évoquerons les projets communs à commencer à construire, avec en particulier trois événements diocésains ou régionaux qui pourraient nous concerner :
• La balade biblique sur 4 ans proposée par le diocèse (cf. p 4)
• L’éventuel accueil des jeunes du Rassemblement européen de Taizé, entre Noël et le Jour de l’An, qui aura lieu cette année en Ile-de-France. Allons-nous nous impliquer dans l’accueil ? Si c’était le cas, nous pourrions le faire
dans un cadre directement œcuménique, avec une équipe « mixte », étant donnés nos liens. Nous en parlerons bientôt au cours d’un prochain « petit-déjeuner des pasteurs », où nous ferons connaissance avec notre nouvelle pasteure de l’EPUF, Claire Sixt-Gateuille, et peut-être avec le nouveau curé de l’Eglise copte orthodoxe, le père Arsanios.
• Le synode Régional d’Ile-de-France sur l’accueil des néophytes, qui commencera sa phase de consultation fin janvier.
Sur l’Equipe d’Animation Pastorale
Le curé est le pasteur unique de chaque paroisse dont la charge lui a été confiée par l’évêque. Les vicaires référents vivent la dimension pastorale de leur ministère en coopération avec le curé.
L’Equipe d’Animation Pastorale est une équipe restreinte de 8 personnes, composée de prêtres, diacres et de laïcs. Elle aide le curé dans l’exercice de sa charge pastorale. Tout ce qui relève de la Mission, des joies et des soucis portés par le curé sera, autant que possible, travaillé en EAP. L’EAP assure la gouvernance.
L’EAP veille tout particulièrement à la mise en œuvre des trois tâches de la Mission reçue du Christ : « Annoncer l’Evangile », « Célébrer le Salut », « Servir la vie des hommes » avec le souci de la communication, selon les orientations diocésaines pour la Mission. Le vicaire général, par une lettre de reconnaissance, approuve la constitution de l’EAP. Le rôle de l’EAP reste principalement défini par les orientations diocésaines.
Au niveau des trois paroisses (Sainte Bathilde, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Germain l’Auxerrois), l’EAP repérera les possibles mises en commun des propositions et des moyens pour que les ressources humaines et les moyens financiers soient utilisés au mieux. En même temps, l’EAP veille à la vie de l’Eglise et sa présence dans la cité, par des communautés paroissiales vivantes et grâce aux équipes d’animation locale appelées Equipes Paroissiales de Coordination (EPC).

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.