Regard sur une année

Approchant la fin de cette année vécue parmi vous, chers paroissiens, me voici invitée à écrire pour partager un peu de mon regard « d’étrangère » sur nos paroisses, regard d’une québécoise anglophone familière surtout du milieu monastique.

Que dire ? Avant tout, je veux rendre grâce pour l’action de Dieu si présente et agissante dans vos trois communautés, (que je connais surtout de Saint-Germain).

Je remercie Dieu, tout d’abord, pour votre belle simplicité et attention fraternelle. L’initiative du repas partagé régulier, entre autres, nouvelle pour moi, me semble excellente et l’équipe d’accueil à l’entrée de l’église importante. Multipliez des initiatives qui construisent cette communion fraternelle, lieu de la présence de Dieu ! Nos frères protestants peuvent nous montrer des pistes (à adapter pour chaque situation) pour fortifier cette fraternité : verre de l’amitié à la fin des célébrations, équipe d’accueil qui apprend à connaître et à se soucier de chacun, groupes de partage et d’étude de la Bible. Se crée ainsi une forte communion familiale qui attire ceux qui sont en quête de l’Amour et qui est parfois peu exprimée dans nos paroisses catholiques.

Je bénis Dieu pour votre attention envers les pauvres et ceux des périphéries. Le vestiaire, la création de l’épicerie solidaire, l’action de la SSVP, le CCFD, etc… : cela est vraiment un témoignage rendu à l’amour que Dieu donne. Comment continuer cela en sortant rejoindre les autres là où ils sont, davantage qu’attendre qu’ils ne viennent chez nous ? À quelles formes de témoignage de l’Évangile, y compris explicite, Dieu vous appelle-t-il aujourd’hui ?

Je rends grâce encore pour toutes ces mains mises à la pâte, toutes ces personnes qui s’engagent un peu ou beaucoup pour contribuer à la vie paroissiale. C’est au coeur de l’Église que Dieu donne son salut et en nous y engageant nous entrons plus profondément dans le salut de Dieu ; nous sommes invités à collaborer avec Dieu. Dieu se donne dans ces services et c’est à chacun de contribuer à cette vie familiale. Engageons-nous chacun d’avantage pour Dieu et, en priant, discernons quelle contribution, petite ou grande, Dieu nous invite à donner. Bien des domaines existent, ayons de l’initiative. Des personnes formées sont parmi vous qui peuvent former d’autres et un travail organisé en équipe est un lieu (exigeant) de grâce. Ce n’est pas toujours facile, notamment quand peu de personnes sont amenées à porter beaucoup ; puis-je m’engager d’avantage pour alléger d’autres surchargés ?

Pour conclure, j’aimerai reprendre l’appel du Pape dans sa dernière exhortation Gaudete et exsultate de se ressourcer en Dieu. C’est son Esprit qui nous rend joyeux et fécond, c’est sa sainteté qui rend nos communautés vivantes et attrayantes. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33).

Que Marie nous aide sur ce chemin de sainteté paroissiale !
Rose Mary Barrett