L’accompagnement catéchuménal, un témoignage

Pour répondre à une demande du père Pierre de témoigner de mon expérience d’accompagnatrice d’une jeune catéchumène, je souhaiterais dire ceci : je voudrais rendre grâce au Seigneur d’avoir été envoyée en mission au nom de l’Église et de ma communauté paroissiale auprès de Léa qui a demandé le baptême en septembre 2023 et recevra les sacrements d’initiation au cours de la prochaine veillée pascale. Cette mission m’a permis de rester active au sein de ma paroisse alors que mes obligations professionnelles avaient pris de l’ampleur ces derniers temps.

Je rendrais grâce aussi d’être témoin de la présence de l’Esprit Saint à l’œuvre, tout en douceur mais sûrement. En effet, Léa s’est présentée à moi telle un diamant à l’état brut.

Je me suis employée, en lien avec le groupe des catéchumènes de Sceaux, Châtenay et Fontenay, à mettre des mots sur cet appel puis à l’aider à se projeter dans une nouvelle perspective, celle de future chrétienne. Son enthousiasme n’a jamais cessé de croître, sa foi et sa détermination se sont étoffées. Elle a aussi souvent exprimé sa joie d’entrer dans une communauté accueillante.

C’est aussi de constater, au moment des réunions mensuelles en grand groupe, le nombre toujours croissant des catéchumènes. Toutes ces personnes désireuses de rejoindre le Christ sont la preuve d’une vitalité sans cesse renouvelée.

Ce cheminement nous profite ainsi à toutes les deux. Chaque rencontre est une richesse, un moyen de vérifier que « là où deux ou trois sont assemblés en [Son] nom, [Il est] au milieu d’eux » (Matt 18.20).

En conclusion, je dirais que je suis émerveillée par la façon qu’a Jésus le Christ de rejoindre chacun d’entre nous, là où il en est.

L’évangile de Matthieu précise que le Christ nous « dit encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux » (Matt 18.19). Alors je vous invite à prier avec moi pour soutenir Léa et les autres catéchumènes de cette année en route vers le baptême.

Evelyne Gélis