Quoi de Neuf ?

« Jésus passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres », envoyés. Suit la liste de leurs noms… Ces douze sortent de l’anonymat.

L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle que le maître de la Mission, c’est Jésus. En ce début d’année, il est urgent de nous remettre à l’écoute, de nous laisser guider par les petites inspirations que le Seigneur nous donne souvent. « J’ai dans cette ville un peuple nombreux » (Actes 18,11). Qui enverrai-je ? Et pour quoi faire ?

Vendredi, parmi les nombreux deuils qui nous frappent ces jours-ci, nous avons dit « à Dieu » à Jean-Marie, un pilier de l’Action Catholique Ouvrière de Bagneux et de notre secteur « 92 sud », parti à 47 ans après avoir tenu en respect plus de 30 ans une longue maladie évolutive. Le sourire attentif, patient et exigeant qui le quittait rarement, sa constance à mettre intensément en pratique le Voir, Juger, Agir reçu de la JOC, ont fait de lui un grand frère pour beaucoup de ceux qui l’ont connu. Il a mis en route tant de petits et de sans grades, des « invisibles », parce que d’abord il les a Vus, parce que son Jugement travaillé par le Seigneur savait ne pas s’arrêter aux apparences qui nous enfoncent dans la résignation, parce qu’il voulait vraiment Agir « avec » plutôt que « pour ».

Vous qui ne le connaissez pas, mais qui avez croisé d’autres frères illuminés par l’Évangile, je me permets de vous parler de lui pour nous inviter plus que jamais à la confiance. Par-delà la peine de ses proches, Jean-Marie est pour nous comme une colonne vertébrale, parce que lui-même a commencé à Ressusciter de son vivant. Il s’est laissé travailler par ce désir du Seigneur de nous faire traverser tout ce qui nous empêche de vivre, nous et ceux que nous croisons. Croire en Lui, c’est croire que Lui, le Seigneur croit en nous et en eux.

Non, la vieillesse n’est pas (seulement) un naufrage, elle est aussi défi d’abandon. Non, en ces périodes de rentrée scolaire, les nouveaux enfants qui arrivent sur le « marché » ne sont pas condamnés à être des petits consommateurs individualistes balancés de droite et de gauche sans recul possible par des fake news savamment orchestrées : leur caractère de plus en plus difficile à discipliner (au dire de quelques parents ou éducateurs) est d’abord une promesse de résistance et un défi pour que nous osions croire en eux.

Merci à vous :
à vous qui cherchez à Voir les nouveaux habitants de notre ville, nouveaux parents, nouveau-nés, nouveaux animateurs,
à vous qui trempez vos Jugements dans l’Esprit de Celui qui, avant nous, sait déjà voir que les champs de blé sont mûrs pour la moisson,
à vous qui n’avez plus une seconde à perdre à vous noyer dans ce qui étouffe, soupçonne, ligote, embrouille et rend amer, mais qui vous préparez à agir tout simplement avec d’autres, à mettre en œuvre (avec discernement !) tout ce qui rend heureux, ce qui fait du bien.

Père Dominique Doyhénart, curé

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_Apôtres