Quelques nouvelles en mars : synthèse autour des rencontres autour de la question des bus sexuels dans l’église.

Chers paroissiens,
Grâce à l’équipe de travail sur la CIASE, que je remercie vivement, nous avons déjà pu vivre deux rencontres passionnantes autour de la question des abus sexuels dans l’église. Au cours de la seconde, le 13 février, vous avez pu échanger et faire des propositions pour la paroisse, dont l’équipe pastorale va maintenant se saisir. Nous vous livrons ci-dessous une synthèse des idées-force que l’équipe en charge a tirées de cette rencontre, selon les six directions identifiées.

Identifier les risques
Idée forte : La relation d’autorité créé un risque, augmenté par la dimension spirituelle.

Aspects juridiques et pratiques
Idée forte : Rendre visible le cadre juridique.

Sensibiliser les éducateurs
Idée forte : Informer les parents lors des inscriptions que les animateurs sont formés à ces sujets.

Impliquer les paroissiens et l’Église dans la prévention
Idée forte : Tenir compte de la volonté des personnes victimes.

Informer et associer les jeunes
Idée forte :
• Les éducateurs (chefs scouts, catéchistes, …) jouent auprès des jeunes (et même auprès des parents) un rôle spécifique, complémentaire de celui des parents.
• Permettre à chaque jeune de développer son esprit critique, de penser par lui-même.

Accompagner les victimes
Idée forte : Annoncer clairement que nous sommes prêts à entendre les victimes, à les reconnaître comme telles, et que nous nous sentons concernés.

Pour l’EPC, Père Pierre Bourdon

Enregistrement première conférence et questions.